Dôme de chaleur : 50°C annoncés en Espagne, quel risque en France ?
Après les États-Unis et le Canada, voici le tour de l'Espagne dans la course aux records de chaleur. Des températures proches de 50°C sont ainsi attendues ces prochains jours. Ce dôme de chaleur pourrait-il gagner dans un second temps la France ? Prévisions et explications dans cet article.
Alors que des records de chaleur ont été battus par dizaines la semaine dernière entre le sud-ouest du Canada et le nord-ouest des États-Unis, un nouveau dôme de chaleur va se mettre en place d'ici la fin de semaine, mais cette fois-ci en Europe et plus particulièrement en Espagne. Comme outre-atlantique, la masse d'air va se réchauffer de jour en jour sous l'effet d'un puissant anticyclone qui va venir bloquer près du sol cet air brûlant en provenance du Maghreb. Des records ont d'ailleurs déjà été établis au cours du week-end dernier dans le Sahara algérien avec 48,7°C, battant son record absolu de 48,3°C établi en 2018.
Des records de chaleur absolus de l'autre côté des Pyrénées
Si pour l'heure, la chaleur n'a rien d'exceptionnel, la situation va progressivement évoluer d'ici la fin de semaine. Après les valeurs proches de 40°C relevés en Andalousie lundi après-midi, une légère baisse est attendue entre mardi et mercredi, les maximales ne dépassant que rarement le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C. C'est à partir de jeudi que les températures vont atteindre des niveaux caniculaires avec des pointes s'approchant de 40°C. Ce seuil sera dépassé dès vendredi après-midi avec des pointes à 41 ou 42°C dans l'ouest de l'Andalousie, le sud de l'Estrémadure et l'extrême sud-est du Portugal.
Les journées les plus chaudes sont attendues entre samedi et mardi prochain, avec un pic d'intensité prévu dimanche après-midi. Les 45°C seront alors fréquemment dépassés avec des pointes comprises entre 47 et 49°C à Cordoue, Séville ou Mérida mais aussi jusqu'à Évora, côté Portugal. Avec de telles valeurs annoncées, le record de chaleur absolu au Portugal de 47,4°C atteint le 1er août 2003 à Amareleja devrait être battu. Même chose pour le record absolu espagnol de 47,3°C enregistré à Montoro le 13 juillet 2017. Il apparaît même de plus en plus probable que le record européen de 48°C battu le 10 juillet 1977 à Eleusis, en Grèce, à quelques kilomètres à l'ouest d'Athènes, soit battu ! Un nouveau cap semble ainsi être franchi de manière imminente sur la Péninsule Ibérique...
Vers une nette hausse des températures en France
Parallèlement à cette canicule historique en Espagne, la France va également connaître un changement de temps, pour le plus grand plaisir des vacanciers qui ont choisi la Vendée, la Bretagne, la Normandie ou la Côte d'Opale comme destination en ce début juillet. Si jusqu'à présent ce sont les nuages, parfois la pluie et la fraîcheur qui dominaient, avec l'extension de l'anticyclone prévue en fin de semaine et ce week-end, le soleil fera son retour avec un risque d'averses disparaissant progressivement. La masse d'air va également se réchauffer en direction dans la moitié nord qui retrouvera des valeurs de saison pour ce week-end, avec une moyenne de 24 à 25°C tandis qu'elle se maintiendra autour de 28 à 29°C au sud.
Avec ces températures bouillantes en Espagne, doit-on craindre l'arrivée d'une canicule à moyen terme ? Ce dôme de chaleur qui va s'isoler sur le sud de la Péninsule Ibérique persistera une bonne partie de la semaine prochaine. Avec un flux orienté au secteur ouest-sud-ouest, il ne semble pas en mesure de franchir la barrière pyrénéenne, ce qui n'empêchera pas aux températures estivales de s'installer en France. Pour l'heure donc, pas de canicule prévue mais attention toutefois aux tendances au-delà de la mi-juillet. Il suffirait de le flux tourne plein sud et ces températures exceptionnelles gagneraient alors le sud-ouest du pays... À suivre attentivement ces prochains jours !