Doit-on s'attendre à des coups de vent la semaine prochaine en France ? Qu'indiquent les prévisions météo ?

Les hautes pressions régressent plus à l'est laissant place à des perturbations de plus en plus actives. Mais à quoi s'attendre ? Doit-on prévoir de fortes rafales de vent ?
La météo de ces prochains jours verra l'approche de perturbations de plus en plus actives. Bien que de la pluie pourra s'observer d'ici ce soir et cette nuit sur la moitié nord, c'est surtout dès la semaine prochaine que l'influence océanique se fera plus prononcée (voir samedi sur une partie du pays).
Plus venteux
Les perturbations qui arriveront par l'ouest de la France s'annoncent assez fortes. Sur la carte ci-dessous, on constate que des rafales de vent de plus de 100km/h sont possible au large de la Bretagne.
Le long des côtes, on pourrait de fait observer des rafales de l'ordre des 90km/h voire un peu plus au passage de grains actifs. En-dehors de ces zones perturbées, les rafales de vent seront bien présentes avec de 50 à 70km/h. Rien de bien conséquent mais prudence : cela est suffisant pour apporter un risque de chutes d'objets voire de quelques branches.

En région Occitanie le vent sera lui aussi bien présent avec des rafales de l'ordre des 60 à 80km/h. D'une façon générale, le quart nord-ouest du pays observera des rafales entre 60 et 70km/h. Un peu plus en direction du littoral.
Vers des coups de vent ?
Jusqu'à vendredi donc, pas de véritable coup de vent, excepté peut-être le long des côtes par exemple. La dégradation arrivée vendredi en fin de journée progressera plus à l'est d'ici la journée de samedi.

Ainsi, les rafales de vent pourront souffler entre 60 et 70km/h entre les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Vents plus sensibles en direction du Jura ou bien encore sur les sommets vosgiens. Plus de 100km/h sont possibles en montagne. La vallée du Rhône connaîtra elle aussi des vents assez sensibles.
Un petit coup de vent possible donc pour la moitié nord de la France bien que les valeurs attendues ne s'annoncent pas exceptionnelles. Restez tout de même prudents et vigilants.
Venteux la semaine prochaine
D'ici le courant de semaine à venir, la météo va rester sous l'influence des dépressions. Les isobares pourront alors se resserrer. Ces lignes virtuelles d'égale pression apportent un risque de vent plus fort lorsqu'elles se rapprochent.

Cette situation pourrait alors favoriser un risque de coups de vents locaux. Par exemple, le modèle européen ECMWF opte pour de fortes rafales de vents entre l'Occitanie et le Jura d'ici la journée de mardi. Les plus fortes rafales pourraient atteindre les 80 à 90km/h localement.
Il conviendra de suivre les évolutions des prévisions : les passages pluvieux risquent de rendre les arbres plus sensibles au rafales de vent. En effet, les sols risquent de devenir plus mous, maintenant plus difficilement l'enracinement des plantes.