Doit-on craindre un risque de coup de vent voire de tempête en France avec le retour des dépressions ?

Une météo bien plus dépressionnaire s'annonce pour ces prochains jours sur la France. Pluies et vents seront au programme, signe de l'arrivée de l'automne. Découvrez les tendances météo en France.

Les hautes pressions vont laisser place à une météo plus rythmée par les passages dépressionnaires. Mais doit-on s'attendre à un vent nettement plus sensible voire à un coup de vent ces prochains jours sur la France ? Découvrez quelles sont les dernières projections atmosphériques à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Dépressionnaire dès ce week-end

Pour ce week-end, nous allons retrouver un système dépressionnaire en direction des îles britanniques. Celui-ci apportera d'ailleurs un risque de pluie sur une large moitié ouest de la France dès samedi, avant d'engendrer un risque de pluie d'ouest en est entre dimanche et nuit de dimanche à lundi.

Une certaine douceur sera présente bien que le ressenti s'annonce clairement automnal comparé aux jours précédents. Les températures parfois estivales ne seront plus à l'ordre du jour sur l'hexagone mais elles resteront dans les normales... dans un premier temps.

L'automne s'invite pour votre week-end en France.
L'automne s'invite pour votre week-end en France.

Cette dépression circulera un peu plus vers les pays scandinaves d'ici lundi et mardi mais déjà une seconde arrivera par l'océan Atlantique. C'est celui-ci qui pourra apporter une météo encore plus automnale.

Vers un coup de vent ?

D'ici mercredi, cette seconde dépression pourra engendrer un temps très pluvieux sur l'hexagone avec des accumulations qui sont d'ailleurs à surveiller. Au-delà de ces pluies, les rafales de vent vont s'accentuer. Pour autant, pourra-t-on parler de coup de vent sur la France ?

Le vent sera sensible voire fort par moment d'ici le milieu de semaine prochaine.
Le vent sera sensible voire fort par moment d'ici le milieu de semaine prochaine.

En regardant les diverses projections, il en ressort que le resserrement des isobares (lignes d'égale pression) va en effet permettre aux rafales de vent de se renforcer.

Dans les faits, les côtes de la Manche et atlantiques pourront connaître des pointes dans les 80km/h, possiblement plus sur les caps exposés. Rien de bien exceptionnel pour ces zones bien qu'il s'agira très certainement du premier petit "coup de vent" sur ces littoraux.

À l'intérieur des terres, les différentes modélisations optent pour des rafales de vent orientées sud-ouest soufflant jusqu'à 60-70km/h. Rien de bien exceptionnel là encore, d'autant plus pour un début de saison automnal. Soyez tout de même vigilants face à ces rafales qui peuvent surprendre voire faire s'envoler les objets les plus légers. Quelques branches peuvent éventuellement se casser.

Tout au plus un léger coup de vent s'annonce donc sur la France. Toutefois, gardons à l'esprit qu'il ne s'agit que du début de la saison automnale. Le défilé de perturbations pluvieuses et venteuses n'est donc qu'à ses débuts ! D'ailleurs, on va garder un oeil sur l'évolution de la situation courant octobre...

À la une