Dingue ! Ce pays sera touché cette semaine par deux cyclones simultanément
Un système frontal va frapper la Patagonie chilienne avec deux basses pressions couplées. Des vents intenses et des précipitations sont attendus cette semaine. Jusqu'où ses effets seront-ils ressentis ?
La semaine a commencé par un système frontal qui a apporté des nuages sur la Patagonie. Cependant, ce ne sera pas le seul front qui atteindra cette partie du pays dans les prochains jours. Dans l'air froid et instable qui suit ce premier système de la semaine, une dépression se formera et sera couplée à un autre front qui commence déjà à se développer plus au nord, dans la zone océanique.
L'anticyclone qui régit encore le temps dans la partie centrale du pays déviera la dépression qui se forme sur l'océan au sud. Le cyclone le plus au nord devrait gagner en profondeur et rejoindre le cyclone qui se formera au large de la Patagonie, touchant la côte chilienne à peu près en même temps. Le vent de nord sera incessant en début de semaine dans les régions les plus méridionales du Chili.
La puissante dépression la plus méridionale produira des vents de plus de 100 km/h sur la zone océanique et insulaire de la Patagonie. Ces deux cyclones formeront un vaste creux avec de fortes précipitations associées.
Dans les premières heures de mercredi (05), des averses sont attendues sur la région de Los Lagos et la côte de la région de Los Rios. Le système frontal devrait traverser le Chili entre l'après-midi et la soirée de mercredi, laissant des précipitations intermittentes sur les régions du Biobío et de La Araucanía.
Chute des températures dans le sud du Chili
À partir de jeudi (06), la masse d'air froid fera baisser les températures dans le sud du pays, avec des valeurs minimales oscillant entre 3 et 8 ºC dans les régions du Biobío à Los Lagos.
Dans la région d'Aysén, les thermomètres afficheront des températures plus proches de zéro degré, sans exclure la possibilité de gel (températures négatives) à l'intérieur de cette région et dans la chaîne montagneuse méridionale de Los Lagos. La baisse des températures dans le sud du pays durera au moins jusqu'au samedi 8 avril.
Quel temps fera-t-il dans d'autres régions du Chili ?
Dans le nord du pays, la possibilité de pluie reste active sur les hauts plateaux, tandis que la zone côtière devrait avoir une couverture nuageuse faible ou nulle.
Dans le centre du pays, le creux côtier s'intensifie à partir de jeudi, ce qui entraînera une nouvelle hausse des températures, après une petite accalmie en début de semaine.
Les vallées intérieures des régions de Coquimbo, Valparaíso, Metropolitan, O'Higgins et Maule seront les plus touchées par les températures élevées attendues dans la seconde moitié de cette semaine.