Deuxième quinzaine de mai : à quand l’installation d’un temps durablement doux et ensoleillé ?

Encore un peu de patience ! Après plusieurs semaines de conditions météo chaotiques, la situation devrait prochainement s’améliorer. Mais d’ici là, ce sont encore les averses et un mercure inférieur à la normale qui vont dominer…

Un ciel bleu durable, ce n'est pas pour tout de suite. Mais probablement pour la fin du mois...
Un ciel bleu durable, ce n'est pas pour tout de suite. Mais probablement pour la fin du mois...

Mais que fait l’anticyclone ? Celui qui brille par son absence depuis le début du printemps, soit depuis le mois de mars, n’est toujours pas décidé à s’installer à proximité du pays. Ainsi, des zones de basses pressions parviennent régulièrement à nous influencer avec à la clé, des nuages porteurs de pluies ou d’averses. Si celles-ci sont de bon augure pour lutter contre la sécheresse à l’approche de l’été, elles commencent également à peser sur le moral, d’autant que les mois d’avril et de mai nous avaient habitués à mieux ces dernières années…

Embellie passagère cette semaine

Le fameux anticyclone des Açores réalise une poussée cette semaine en direction du proche Atlantique, si bien que les conditions s’améliorent dans l’ouest et le nord du pays. Ces régions bénéficient ainsi d’un temps plus sec mais aussi plus ensoleillé. Toutefois, la présence d’un vent de nord sensible limite la hausse de la température avec une impression agréable seulement lors d’une exposition au soleil. Gare aux courants d’air et quand vous êtes à l’ombre : le fond de l’air reste frais !

En direction du sud-est, c’est l’inverse : avec la proximité d’une goutte froide, l’instabilité demeure sous forme d’averses parfois orageuses mais aussi de neige en montagne, que ce soit sur les Pyrénées, les Alpes mais aussi ponctuellement le Massif Central. Le golfe du Lion reste malgré tout épargné par le risque d’ondées en raison de la levée du mistral et de la tramontane. Le mercure se montre un peu plus généreux dans ces régions avec la barre des 20°C franchie en cours de journée.

La fin du pont de l’Ascension sera quant à elle marquée par une généralisation des averses. La goutte froide circulera alors entre l’Espagne et la France, favorisant le développement de l’instabilité dans la plupart des régions. Elle restera néanmoins plus marquée sur les reliefs et dans le sud-est. Ailleurs, une ondée sera possible dans une atmosphère devenant lourde. Le mercure reprendra quelques couleurs, avec une fraîcheur moins marquée au réveil et des maximales s’approchant des 20°C jusque dans le Grand Est.

Vers une fin de mois plus agréable ?

Cette fameuse goutte froide n’a pas fini de nous embêter puisqu’en début de semaine prochaine, elle restera située en plein sur la France avec les mêmes conséquences, à savoir une météo chaotique et encore fraîche pour la saison. Ce sera particulièrement le cas durant les journées de lundi et de mardi puis, un changement de temps semble vouloir se mettre en place en milieu de semaine prochaine. Les hautes pressions positionnées vers les Açores vont regonfler et étendre leur influence en direction de l’ouest de l’Europe.

Les hautes pressions pourraient (enfin) s'installer à proximité du pays d'ici la fin du mois (modèle ECMWF).
Les hautes pressions pourraient (enfin) s'installer à proximité du pays d'ici la fin du mois (modèle ECMWF).

Ainsi, à l’approche du week-end de la Pentecôte, le temps va (enfin) s’assagir avec de plus en plus de soleil et la disparition progressive du risque de précipitations. Le week-end des 27, 28 et 29 mai devrait être ensoleillé sur l’ensemble du territoire. Les températures progresseront également avec une masse d’air nettement plus doux. Les derniers jours du mois pourraient même connaître une certaine chaleur qui nous aura fait défaut durant tout ce trimestre printanier. Allez, courage, soleil et chaleur n’ont jamais été aussi proches !

À la une