Deux cyclones tropicaux "encerclent" le sud du Mexique ! L'ouragan Helene fonce tout droit vers la Floride !
Après une période d'accalmie où il semblait qu'il n'y en aurait plus, les cyclones sont revenus avec des effets directs sur le Mexique. L'ouragan John s'est dissipé, mais un nouveau pourrait naître dans la même région, tandis que l'ouragan Helen touche la péninsule du Yucatán.
Le mois de septembre est généralement marqué par de fortes précipitations en raison du pic d'activité des tempêtes et des ouragans dans les deux bassins. Ce mois-ci n'est pas en reste avec l'impact de jusqu'à 3 cyclones, portant le total à 6 en 2024, ce qui contribuera à mettre fin à la sécheresse.
Ouragan Helene : nouvelle menace brève pour le Mexique
Dans la matinée du lundi 23 septembre, le Potentiel de Cyclone Tropical Neuf a été assigné au centre-ouest des Caraïbes avec un déplacement lent vers le nord et des vents allant jusqu'à 45 km/h, apparaissant assez désorganisé, jusqu'à la matinée d'hier mardi, où il a évolué en tempête tropicale Helene.
Au cours des dernières 24 heures, il est passé du stade de tempête à celui d'ouragan de catégorie 1. Il est situé actuellement à 135 km au nord-nord-est de Cozumel, avec des vents soutenus de 130 km/h et des rafales de 155 km/h, et se déplace vers le nord-nord-ouest à une vitesse de 17 km/h. Il devrait s'incurver vers le nord en traversant le canal du Yucatan en direction de la Panhandle de Floride.
Une couverture nuageuse dense est observée au centre et aux alentours de l'ouragan, générant des conditions défavorables au nord-est de la péninsule, plus précisément au nord de Quintana Roo et du Yucatan. Ses effets seront brefs, mais significatifs, car il s'éloignera rapidement vers les États-Unis.
Helene devient le 6ème cyclone tropical à toucher le territoire mexicain, rappelons que les trois premiers étaient Alberto, Beryl et Chris, suivis par Ileana, lundi c'était John et maintenant Helene, avec un autre attendu dans le Pacifique, bien que ce soit le même, John ; les impacts seraient donc 7, mais avec 6 cyclones.
Conditions prévues pour la péninsule du Yucatán
La nébulosité qui se déplacera dans une circulation cyclonique du nord-ouest au sud-est, se dispersera sur le Yucatán, Quintana Roo et Campeche au cours de cette journée, étant le plus défavorable ce matin sur la région nord, où les précipitations peuvent causer des accumulations de 30-65 mm en moyenne, atteignant Campeche.
Localement, 70-150 mm, approchant 200 mm, sont probables dans les municipalités limitrophes de Yucatan-Quintana Roo ce matin et cet après-midi, diminuant rapidement à partir de ce soir. Le vent soufflera en rafales le long de la côte de ces deux états à 40-60 km/h avec des rafales de 80-100 km/h entre El Cuyo, Yucatan et Cozumel.
Cela peut entraîner la chute d'arbres, de palmiers, de branches, de lignes électriques et d'objets mal placés, des coupures de courant, des engorgements et des inondations, ainsi qu'une onde de tempête avec de hautes vagues de plus de 3 mètres. Bien sûr, cela contribuera aussi à refroidir l'atmosphère ce jour-là ; à partir de demain, il y aura des périodes de soleil et de chaleur, bien qu'il y ait des orages isolés.
Conditions à Cuba et en Floride
La moitié centre-ouest de Cuba recevra des pluies torrentielles à extraordinaires avec des maximums de 150-300 mm, même certains points de Pinar del Río, Artemisa et Mayabeque pourraient dépasser la fourchette. L'ouragan ne touchera pas non plus terre dans ce pays, mais ses bandes nuageuses provoqueront ces pluies.
En Floride, les conditions météorologiques pourraient être plus défavorables, car Helene pourrait arriver en tant qu'ouragan majeur de catégorie 3 avec des vents de 195 km/h et des rafales supérieures à 220 km/h dans la Panhandle jeudi soir, avec également des précipitations de 150 à 300 mm ou plus, atteignant des ondes de tempête pouvant aller jusqu'à 5 mètres.
Un nouveau cyclone menace le Michoacán et le Guerrero
Les restes de John qui ont réussi à émerger en mer, ont développé une zone de perturbation appelée 95E à un peu plus de 100 km au sud de Michoacán, évoluant à nouveau ce matin en tempête tropicale, c'est-à-dire que John s'est régénéré !
Le Centre national des ouragans signale que John a des vents de 65 km/h, à 185 km d'Acapulco. L'important est qu'il maintient le scénario de pluies extraordinaires dans ces états avec 500-1000 mm dans les 3-4 prochains jours, atteignant 50-100 mm à Puebla, Tlaxcala, Morelos, CDMX, État du Mexique avec une atmosphère fraîche à froide.