Descente d’air polaire : vers une nouvelle chute des températures !
Alors qu’une goutte froide fait chuter les températures dans la moitié nord ce jeudi, ceci ne pourrait être qu’un aperçu de la situation de la semaine prochaine en raison d’une nouvelle descente d’air polaire. L’hiver n’a alors peut-être pas dit son dernier mot…
Le printemps 2023 n’en fait décidément qu’à sa tête… Après un mois de mars particulièrement humide, avril est pour sa part très instable, au gré des gouttes froides et des fluctuations de températures. Cette fin de semaine en est la parfaite illustration avec la circulation d’une petite dépression dans la moitié nord, apportant des averses et une nette baisse du mercure tandis qu’un avant-goût d’été reste d’actualité au sud-ouest.
La semaine prochaine, ce même combat se reproduira entre l’arrivée d’air polaire par le nord et la résistance de l’air doux voire chaud plus au sud… Mais qui gagnera le match ?
Encore un risque de gelées matinales
Entre un puissant anticyclone positionné sur le Groenland et des dépressions circulant vers la Scandinavie, le flux va s’orienter plein nord entre la mer du Nord et l’ouest de l’Europe, avec en ligne de mire la France. Une masse d’air polaire va ainsi s’engouffrer en direction de notre pays alors que dans le même temps, l’air plus chaud présent vers la Péninsule Ibérique résistera, franchissant même la barrière pyrénéenne. Cette situation se mettra en place entre dimanche et lundi.
Ainsi, la semaine débutera dans la fraîcheur avec parfois moins de 5°C au réveil. Dans l’après-midi, les thermomètres peineront à reprendre des couleurs de l’Atlantique jusqu’au nord-est avec une moyenne de 10 à 15°C seulement, soit un niveau digne d’un début mars.
La fraîcheur continuera de s’accentuer mardi matin avec l’apparition de gelées blanches dans l’intérieur du nord-ouest et jusqu’au nord de la Seine. L’après-midi, les maximales continueront de baisser pour ne plus atteindre la barre des 10°C dans le quart nord-est ! Il fera par exemple 8 ou 9°C en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais, soit un niveau inférieur de 8°C à la moyenne à cette période de l’année. Cette valeur correspond plutôt à celle d’un après-midi de la deuxième quinzaine de février ! Plus au sud, les températures seront un peu plus élevées. Toutefois, la barre des 20°C ne sera atteinte que dans les départements méditerranéens.
Jusqu’à 15°C d’écart entre le nord et le sud
Le contraste nord-sud sera à son paroxysme mercredi avec des maximales de l’ordre de 10 à 12°C seulement au nord d’une ligne s’étirant de Caen jusqu’à Dijon.
Pendant ce temps, l’ambiance deviendra estivale au sud avec ponctuellement plus de 25°C en Aquitaine et dans le Roussillon, soit un écart de plus de 15°C entre le Grand Est et le Pays Basque ou encore la Picardie et l’Occitanie ! Avant cela, la matinée aura revêtu des allures hivernales dans l’est où les minimales se seront abaissées localement jusqu’à 0 voire -1°C en plaine.
En deuxième partie de semaine, l’air polaire se décalera vers l’Europe centrale, laissant le champ libre à l’air chaud ibérique qui va ainsi pouvoir envahir le pays par le sud-ouest. Le risque de gel se limitera au Grand Est jeudi matin avant de disparaître vendredi. Côté maximales, elles vont faire un bon en avant avec la barre des 20°C franchissant la Loire dès jeudi et avec des pointes à 30°C dans le sud-ouest. Le lendemain, les 20°C seront atteints quasiment partout, annonçant un pont du 1er mai doux voire chaud sur l’ensemble du territoire…