Descente d'air polaire vers la France : doit-on réellement craindre le retour imminent du froid et de la neige ?

Après un Nouvel An calme, sous les nuages au nord et le soleil au sud, le temps va changer. Après le passage d'une perturbation active jeudi, l'hiver va-t-il revenir en France comme le suggèrent certains modèles ?

Après bien des hésitations, la situation météo pour débuter cette nouvelle année se cale petit à petit. Ainsi, si le Nouvel An est calme avec un temps gris au nord et ensoleillé au sud, les dépressions vont se rapprocher de la France, influençant progressivement le temps chez nous. Une perturbation traversera alors le pays durant la journée de jeudi.

C'est après ce passage perturbé qu'une masse d'air froid s'invitera par le nord du territoire. Les gelées feront ainsi leur retour tandis que la neige pourra s'inviter jusqu'en plaine dans les régions du nord-est. Mais ce temps froid (tout à fait normal pour la saison) pour bien être très temporaire...

Retour du froid par le nord entre jeudi et vendredi

Alors que ce 31 décembre a été de nouveau marqué par des températures négatives toute la journée dans le centre-est et le nord-est, comme à Nancy, Metz, Dijon ou Mâcon, un redoux s'opère en ces premières heures de 2025... Avec un vent s'orientant au sud-sud-ouest, le froid cède temporairement sa place à de l'air plus doux. Il s'accompagnera de pluies qui traverseront le pays jeudi.

Après le passage perturbé de jeudi, de l'air nettement plus froid s'invitera par le nord.
Après le passage perturbé de jeudi, de l'air nettement plus froid s'invitera par le nord.

Ces précipitations pourront toutefois se produire sous forme de neige dans le nord-est en raison de la résistance de l'air froid dans ces régions. Puis, à l'arrière de ce front, de l'air nettement plus froid va rapidement s'infiltrer. Ainsi, jeudi matin, il fera une dizaine de degrés à Nantes ou encore 8°C à Orléans tandis que l'après-midi, les thermomètres tomberont à 7 et 5°C respectivement dans ces villes.

Vendredi matin, le froid progressera et s'accentuera sensiblement avec de fréquentes gelées au réveil. Des pointes à -4 voire -5°C seront possibles entre la Lorraine et la Franche-Comté. En cours de journée, les maximales dépasseront rarement les 1 à 4°C sous abri dans une large moitié nord. Le lendemain, le risque de gel se maintiendra essentiellement dans l'est du pays.

Redoux marqué dès ce week-end ?

Alors qu'une descente d'air polaire était envisagée pour la fin de semaine par la plupart des modèles, et ce, depuis plusieurs jours, la situation a évolué. Il semble désormais de plus en plus probable que la circulation perturbée d'ouest prenne rapidement le dessus. Ainsi, des pluies feront leur retour samedi par les régions atlantiques.

Le premier week-end de l'année 2025 sera marqué par un net redoux s'installant par l'ouest.
Le premier week-end de l'année 2025 sera marqué par un net redoux s'installant par l'ouest.

Elles arriveront avec un air nettement plus doux, repoussant le froid vers l'Europe centrale. En dehors de l'extrême nord, le risque de gelées sera nul dimanche matin. Il fera même parfois plus de 10°C en Bretagne ! En cours de journée, la douceur deviendra marquée avec des pointes à 15°C possibles jusque dans les régions centrales. Au-delà du week-end, la prévision devient peu fiable.

En effet, s'il est acquis que le froid et la neige seront limités en fin de semaine, tout est possible pour la semaine prochaine. Certains modèles envisagent l'arrivée d'air polaire par le nord-est du pays alors que d'autres maintiennent un temps plus doux que la normale. À suivre...

À la une