Descente d'air polaire, vague de froid précoce... Que va-t-il réellement se passer les 10 prochains jours en France ?
Depuis quelques jours, de nombreuses publications sur internet annoncent l'arrivée d'une météo hivernale avec des termes plus inexacts et exagérés les uns que les autres. On fait le point sur ce qu'il va réellement se passer au cours des 10 prochains jours...
Si ces derniers jours ont été marqués par la grisaille, notamment dans une très large moitié nord, il n’a pas fait particulièrement froid avec un mercure souvent situé au-dessus des normales de saison. Au cours des prochains jours, la situation va évoluer avec un flux s’orientant au secteur nord-nord-est. Entre une goutte froide circulant dans l’est et le sud du pays et un anticyclone présent sur les îles britanniques, de l’air plus froid va s’engouffrer et se généraliser au cours des prochains jours.
Est-ce pour autant l'arrivée de l'hiver ? De l'air polaire va-t-il s'inviter en France ? Une vague de froid est-elle en préparation ? Si nous nous posons ces questions, c'est parce que de nombreux articles déforment les prévisions météo des deux prochains semaines au profit du buzz... Il est temps de rétablir la vérité !
1ères neiges en montagne, des gelées en fin de semaine
Ce qui nous attend cette semaine n'a rien d'exceptionnel ou d'inédit : avec un vent s'orientant au nord-nord-est, de l'air plus frais voire plus froid va s'engouffrer et se généraliser à tout le pays d'ici le milieu de semaine. Ainsi, les précipitations attendues ce mardi se produiront sous forme de neige en montagne. Les premiers flocons de la saison tomberont sur les crêtes vosgiennes et jurassiennes. Les quantités seront plus importantes sur les autres massifs avec quelques centimètres attendus sur le Massif Central, entre 5 et 10 cm sur les Pyrénées et jusqu’à 15 cm pour les Alpes du Sud.
Dans le même temps, la fraîcheur va se généraliser et s'accentuer avec des minimales le plus souvent à un seul chiffre dès ce mardi tandis que l’après-midi, les maximales dépasseront difficilement la barre des 10°C. Puis, mercredi, les thermomètres afficheront entre -1 et 4°C au réveil dans la plupart des régions. De petites gelées sont ainsi attendues entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. En cours de journée, n’espérez pas plus de 7-8°C dans ces mêmes régions.
En fin de semaine, les températures perdront encore quelques degrés, en particulier pour les valeurs minimales. Cela s'explique par des nuits qui seront plus dégagées. Les gelées vont ainsi se multiplier et s’étendre. Vendredi comme samedi matin, il fera entre -3 et 0°C dans le centre-est et souvent entre 2 et 4°C ailleurs.
Si le mercure n'atteindra pas des niveaux remarquablement bas, il s'agit là du premier coup de fraîcheur de novembre. C'est le ressenti qui pourrait être trompeur car avec le vent sensible attendu, la sensation de fraîcheur ou de froid sera accentuée alors que les températures seront "seulement" situées entre 2 et 4°C en dessous des normales de saison.
Évolution météo très incertaine la semaine prochaine
Les conditions météo pourraient devenir plus anormales dans un second temps. En effet, les différents modèles de prévision semblent se diriger vers une descente d'air polaire pour la semaine prochaine. Selon certains d'entre eux, les températures pourraient être largement inférieures aux normales cette fois tandis que de l'humidité pourrait s'inviter, produisant de la neige jusqu'à basse altitude.
Mais ne nous emballons pas ! En effet, l'échéance encore lointaine invite par défaut à la prudence. De plus, les divergences sont encore importantes entre les différents modèles, d'où des incertitudes nombreuses et donc, une fiabilité très limitée. Celles et ceux annonçant d'ores et déjà de l'air polaire ou une vague de froid précoce pour la semaine prochaine ne sont pas sérieux...
Vous voilà donc prévenus ! Le plus prudent est donc d'attendre que les modèles se stabilisent pour nous offrir une prévision fiable sous quelques jours et que nos ne manquerons pas de vous détailler très prochainement !