Descente d'air polaire sur la France cette semaine : chutes de neige et dégringolade des températures attendues !
Si le début de semaine est chaotique et relativement doux, la suite du programme s'annonce remarquablement froide pour la saison en raison de l'arrivée d'air polaire. Des chutes de neige sont même attendues en montagne...
Dans la continuité du week-end, la semaine débute avec des conditions météo chaotiques voire perturbées, entre pluies et averses qui touchent essentiellement le nord et l'ouest du pays. Les températures chutent avec des valeurs passant progressivement en dessous des normales de saison...
Et ce n'est qu'un début puisqu'après le passage d'une ultime perturbation atlantique mercredi, de l'air polaire va s'engouffrer et s'installer sur la France. Le mercure va ainsi dégringoler sur l'ensemble du territoire, les valeurs affichant parfois un niveau digne d'un début de mois de novembre, rien que ça !
Un début de semaine entre pluies et averses
Les nuages sont nombreux en cette journée de lundi, en particulier de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux régions de l'est où des averses très localement orageuses se produisent. Le soleil, pendant ce temps, domine en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane. De belles éclaircies font également leur retour dans le quart nord-ouest. Côté mercure, après la douceur du lever du jour, les maximales baissent avec de 17 à 21°C au nord et de 20 à 29°C au sud.
Une embellie se dessinera mardi avec un temps généreusement ensoleillé sur les trois quarts sud du pays mais déjà, le ciel s'ennuagera au nord-ouest à l'approche d'une perturbation atlantique. Averses et rafales de vent seront ainsi déjà d'actualité. Concernant le vent, mistral et tramontane continueront de souffler dans le sud-est avec des rafales jusqu'à 80 voire 90 km/h. La fraîcheur s'accentuera sensiblement le matin avec des minimales parfois à un seul chiffre.
C'est un mercredi automnal qui nous attend avec le passage d'un front océanique actif. De bonnes pluies traverseront ainsi le pays du nord-ouest vers l'est du territoire. Un ciel de traîne prendra le relai à l'arrière avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses tandis que le soleil continuera en briller en Méditerranée. Les maximales commenceront à chuter dans le nord-ouest avec parfois moins de 15°C aux heures les plus chaudes !
Des températures dignes d'un mois de novembre
L'instabilité restera de mise jeudi avec un risque d'averses sur la quasi-totalité du territoire. Seul le pourtour méditerranéen sera au sec mais avec un vent fort. Du côté des ondées, s'il s'agira de pluie en plaine, la neige apparaîtra en moyenne montagne sur les Alpes du nord ! La fraîcheur va s'accentuer avec localement moins de 5°C au réveil dans le nord-est et pas plus de 13 ou 14°C dans ces mêmes régions l'après-midi...
Les températures minimales poursuivront leur baisse vendredi. Ainsi, il fera souvent entre 4 et 7°C vendredi matin. Avec un vent de nord sensible, le ressenti s'annonce froid voire même glacial pour la saison. En Méditerranée, le vent soufflera d'ailleurs en tempête, ce qui aura pour effet de dégager totalement le ciel. Dans les autres régions, le ciel sera un peu plus chargé avec encore des averses dans l'est, et des flocons de neige dans les Alpes et les Pyrénées.
Avec le retour de l'anticyclone à l'horizon du prochain week-end, un temps généreusement ensoleillé dominera partout samedi comme dimanche. Le vent continuera de souffler fort dans le sud-est. Les températures, de leur côté, seront stables et toujours basses pour la saison. Seules les maximales pourront gagner quelques degrés entre samedi et dimanche tandis que les nuits demeureront froides pour la saison.