Descente d'air polaire sur l'Europe centrale : la France encore plus touchée au cours des prochains jours ?

Après les températures estivales du week-end, les valeurs ont parfois chuté de près de 10 degrés en seulement quelques heures. La descente d'air polaire sur l'Europe centrale va-t-elle encore davantage concerner la France dans les prochains jours ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Alors que des températures véritablement estivales ont été enregistrées en France au cours du week-end, avec pas moins de 25 degrés à Paris samedi après-midi, les températures ont commencé à baisser dès dimanche sur les régions du nord du pays, en marge de la coulée d'air polaire qui concerne l'Europe centrale.

Malgré tout, les températures sont restées élevées pour la saison dimanche après-midi, notamment dans le sud du pays, avec près de 28 degrés à Montpellier !

La baisse des températures s'est donc logiquement poursuivie ce matin sur l'ensemble du territoire, avec le retour de quelques gelées. Le mercure a chuté à -5 degrés à Mourmelon-le-Grand au petit matin, alors qu'il faisait près de 25 degrés samedi après-midi, soit un écart de presque 30 degrés en l'espace de quelques heures.

La baisse des températures va-t-elle se poursuivre au cours des prochains jours ? Comment vont-elles évoluer ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Encore quelques petites gelées en fin de nuit

La France va rester protégée par l'anticyclone au cours des prochains jours, favorisant ainsi un ciel parfaitement dégagé. Ce ciel dégagé permettra aux températures de baisser la nuit, avec quelques petites gelées possibles en fin de nuit dans le nord-est de la France.

Quelques petites gelées attendues dans le nord-est de la France ce mardi matin.
Quelques petites gelées attendues dans le nord-est de la France ce mardi matin.

Il est prévu ce mardi matin -1°C à Reims et Mulhouse, 1°C à Nancy et Strasbourg, 3°C à Clermont-Ferrand, 4°C à Lille et Lyon, 5°C au Mans et à Montélimar, 7°C à Paris et Nantes, 8°C à Bordeaux, 9°C à Toulouse et Marseille, 10°C à Perpignan, 11°C à Ajaccio et 13°C à Nice.

À noter que le risque de petites gelées va se maintenir au cours des prochains jours dans les régions du nord-est, avec des valeurs localement négatives attendues sous ce ciel dégagé.

Le retour d’un temps perturbé sur l’ensemble de la France à partir de dimanche permettra aux températures minimales de remonter nettement durant la nuit.

Après la fraîcheur, place à la douceur, voire à la chaleur !

Si les températures s’annoncent un peu fraîches le matin, avec quelques petites gelées possibles, elles resteront malgré tout très printanières, voire estivales, l’après-midi.

25°C attendus dans le sud-ouest de la France demain après-midi.
25°C attendus dans le sud-ouest de la France demain après-midi.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures s’annoncent à nouveau élevées dans le sud-ouest de la France ce mardi après-midi, avec des pointes au-delà de 25 degrés.

Dans le détail, il est prévu 16°C à Cherbourg, 17°C à Rouen, 18°C à Reims, 19°C à Paris et Marseille, 20°C au Mans, 21°C à La Rochelle et Lyon, 23°C à Limoges, 24°C à Biarritz, 25°C à Bordeaux, Agen et Toulouse et jusqu’à 26°C à Montauban.

Chaud jusqu'à samedi !

Les températures devraient rester élevées pour la saison jusqu’à samedi au moins, puisque l’anticyclone va protéger la France jusqu’à cette journée.

Très grande douceur attendue samedi après-midi.
Très grande douceur attendue samedi après-midi.

C’est vraiment à partir de dimanche, avec le retour d’un temps maussade sur l’ensemble du pays, que les températures devraient baisser.

Ce temps perturbé attendu à partir de dimanche pourrait d’ailleurs s’installer dans la durée, avec à la clé des températures beaucoup moins agréables !