Descente d'air polaire maritime sur la France en deuxième partie de semaine : enfin le retour de la neige ?
Alors que les vacances d'hiver se poursuivent, un changement de temps radical va s'opérer dans les stations de sports d'hiver en fin de semaine. À la faveur d'un flux polaire maritime sur le pays, la neige va revenir en force sur la plupart des massifs !
Certes, les températures ont (un peu) baissé par rapport à la semaine dernière, mais elles restent malgré tout bien au-dessus des normales de saison ! Dans le sud de la France, à la faveur d'un ensoleillement généreux, les températures sont toujours aussi printanières. Hier après-midi, Hyères, Porquerolles, Montpellier et Toulon affichaient plus de 20 degrés !
Cette douceur, qui va se maintenir jusqu'à jeudi, devrait ensuite laisser place à un temps nettement plus frais. En effet, à partir de jeudi, le flux va progressivement s'orienter au secteur nord-ouest. Dans cette configuration, il faudra d'ailleurs surveiller les quantités d'eau importantes en direction des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ce qui est désormais assuré, c'est que la neige va revenir en force sur l'ensemble des massifs !
La bonne nouvelle de cette semaine est avant tout le retour de la neige dans les stations de sports d'hiver ! Les quantités pourraient s'avérer parfois importantes d'ici la fin de semaine sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. La neige fera aussi son grand retour cette semaine sur les Vosges et le Jura !
Météo très agitée à partir de mercredi !
Si cette journée de mardi s'annonce encore relativement calme avec d'assez belles éclaircies cet après-midi (il faudra donc attendre la dissipation des brouillards et nuages bas parfois nombreux ce matin), un très net changement de temps va s'opérer à partir de demain.
En effet, ce mercredi, une perturbation abordera le quart nord-ouest de la France. Celle-ci sera accompagnée de fortes rafales de vent sur le littoral et de pluies parfois soutenues entre la Bretagne et la Normandie.
Pour cette journée, seul le quart sud-est du pays conservera une météo bien ensoleillée.
Jeudi sera également une journée agitée avec des pluies toujours aussi soutenues sur une large moitié nord de la France .
Il faudra aussi surveiller un potentiel coup de vent pour cette journée avec des rafales de vent qui pourront approcher voire dépasser les 90 km/h dans l'intérieur des terres.
Cette perturbation active gagnera ensuite les régions du sud dans la nuit de jeudi à vendredi et apportera de la neige en montagne. Avec l'arrivée d'un air plus frais par le nord-ouest du pays, la limité pluie-neige s'abaissera à 900/1000 mètres sur le nord des Alpes où d'importantes quantités de neige sont attendues.
Vendredi, une traîne active concernera les régions de l'ouest et du sud-ouest. Dans le flux de nord-ouest, les précipitations pourraient s'avérer importantes sur le Pays basque et sur le piémont pyrénéen. Dans un contexte de sols saturés, il faudra surveiller la réaction éventuelle des cours d'eau.
Alors que les températures ne dépasseront plus les 10 degrés l'après-midi, il continuera de neiger sur le Massif central et les Pyrénées.
Cette séquence agitée devrait se poursuivre ce week-end avec des chutes de neige sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Elle pourrait également se prolonger la semaine suivante.