Descente d'air polaire maritime en France: quand arrive-t-elle ?

Pour ces prochains jours, les températures vont encore fluctuer passant d'un peu de douceur à un peu de froid. Découvrez à partir de quand cet air plus froid va s'inviter en France.

Une évolution des conditions atmosphériques s'annonce tout au long de ces prochains jours. Tour d'horizon des prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

De l'air de plus en plus froid

Pour le début de semaine, c'est une météo anticyclonique qui s'annonce. Rapidement, un flux de secteur sud-ouest se mettra en place d'ici mercredi, ce en raison de l'approche d'une zone dépressionnaire par l'ouest.

À l'avant, il faudra faire avec un air très doux notamment sur la moitié sud. On attend par exemple à l'altitude 850hPa (environ 1500m) entre 10 et 12°C voire un peu plus en direction des Pyrénées.

De l'air doux sera présent juste avant la descente d'air polaire maritime.
De l'air doux sera présent juste avant la descente d'air polaire maritime.

Toutefois, de l'air plus frais arrivera déjà par l'Atlantique. Mais avant son arrivée sur la France, c'est une météo automnale qui s'annonce avec le passage de perturbations pluvieuses et venteuses.

D'ailleurs un coup de vent est possible pour la moitié ouest et nord entre mercredi et jeudi. Dès la matinée de jeudi, on va retrouver à l'arrière de cette zone perturbée un air bien plus froid.

Le froid arrive par le nord-ouest d'ici la journée de jeudi.
Le froid arrive par le nord-ouest d'ici la journée de jeudi.

Cela s'affirmera d'ici le début d'après-midi de jeudi avec des valeurs devenant négatives pour un bon quart nord-ouest de la France, tout du moins en altitude. Au sol, cela engendrera une baisse des températures qui s'approcheront des normales saisonnières.

Ces températures en baisse se poursuivront pour la journée de vendredi. Elles devraient alors devenir proches des 0°C voire légèrement négative sur le nord-est et est de la France, y compris en plaine. Plus globalement, les températures devraient se situer entre 1°C et 5°C au petit matin de vendredi.

Tendance durable ?

Par la suite, les projections optent pour le retour d'une zone anticyclonique pour Noël voire un peu après. Une masse d'air plus doux se présentera alors au-dessus de la France.

Concernant les températures près du sol, elles pourraient toutefois rester assez basses en raison de phénomènes d'inversions. Pour rappel, il s'agit d'un phénomène tout à fait classique notamment en saison "froide".

Dans les faits, de l'air froid est bloqué dans les basses couches de l'atmosphère par les hautes pressions de l'anticyclone. En altitude, de l'air doux est présent. Ainsi, au lieu d'avoir un air naturellement plus froid en prenant de l'altitude, l'air froid est au sol et plus on va en altitude, plus l'air est doux.

Cela favorise alors la présence de nombreuses nappes de nuages bas... parfois durables.

À la une