Descente d’air polaire : jusqu'où les températures vont-elles chuter ?
Après les dizaines de records de chaleur battus en début de semaine, place à un changement de masse d’air en fin de semaine ! De l’air polaire va ainsi envahir la France, faisant chuter les températures à des niveaux plus vus depuis le printemps dernier...
D’une chaleur hors norme à une fraîcheur automnale marquée ! Avec le changement de flux, passant au secteur nord en fin de semaine, de l’air froid en provenance directe du pôle va envahir la France. Si la situation ne s’annonce pas inédite ou même exceptionnelle, c’est la transition qui s’annonce aussi brutale que remarquable. Alors que plus de 120 records de chaleur mensuels (dont un nouveau record national) ont été battus lundi après-midi, les températures vont perdre jusqu’à 30°C en l’espace de quelques jours. Elles vont ainsi repasser en dessous des normales dans la plupart des régions !
Un mercure passant en dessous des normes vendredi
La baisse des maximales débutée mardi après-midi et celle des minimales qui a commencé ce mercredi matin sera progressive et continue jusqu’au week-end inclus. Ainsi, les valeurs du lever du jour retrouveront un niveau de saison dès jeudi tandis que les thermomètres aux heures les plus chaudes retrouveront un niveau plus conforme aux normales entre jeudi et vendredi, du nord jusqu’au sud du pays. Outre l’arrivée brutale des premiers frimas de l’automne, ceux-ci s’accompagneront d’un petit vent de nord soufflant jusqu’à 40 ou 50 km/h qui renforçant la sensation de fraîcheur voire de froid.
Avec des minimales le plus souvent comprises entre 11 et 16°C jeudi matin, l’atmosphère redeviendra respirable et en adéquation avec une mi-septembre que l’on pourrait qualifier de normale. L’après-midi, les maximales retrouveront les moyennes de saison en bord de Manche et dans le quart nord-est, avec de 18 à 21°C attendus. Le lendemain, elles repasseront en dessous des normales de la Manche aux frontières de l’est avec moins de 20°C l’après-midi tandis que les valeurs du lever du jour passeront localement en dessous des 10°C dans les campagnes du nord-ouest et à proximité des reliefs.
Dimanche, la matinée la plus fraîche de cette période
La fraîcheur s’accentuera au cours du week-end qui, hasard du calendrier, sera le dernier de l’été astronomique (l’automne débute le vendredi 23 septembre). Samedi matin, les thermomètres afficheront des valeurs de l’ordre de 4 à 8°C dans les deux tiers nord du pays ! Il n’y a qu’en bord de mer, au sud de la Garonne et dans les départements méditerranéens où ils indiqueront encore des températures à deux chiffres. Mais c’est bel et bien le lendemain que le pic de fraîcheur sera atteint avec des gelées blanches possibles en campagne, notamment dans le bocage normand ou dans certaines vallées et bien sûr, sur les contreforts de nos massifs. En ville, il fera souvent entre 4 et 7°C alors qu’une relative douceur résistera sur le pourtour de la Grande Bleue avec encore une dizaine de degrés ou plus.
L’après-midi, le ressenti sera plus agréable malgré des maximales situées jusqu’à 6°C en dessous des normales de saison ! La raison se trouvera au niveau de la couleur du ciel avec un soleil généreux au programme, il faudra toutefois se méfier des courants d’air et du petit vent de nord qui rafraîchiront nettement le fond de l’air. Sous abri, prévoyez alors de 12 à 18°C dans la moitié nord et jusqu’à 21-22°C au sud, avec des pointes à 25°C près des côtes méditerranéennes. Une hausse semble ensuite se dessiner pour le début de semaine prochaine, avec des valeurs se rapprochant progressivement des normales.
Avec les valeurs attendues d’ici le week-end, la chute pourra donc atteindre plus de 30°C entre lundi après-midi et samedi matin, passant de 40 à 9°C dans les Landes, de 35 à 5°C en Loire-Atlantique ou encore de 34 à seulement 2°C du côté d’Aurillac ! Pas de record à attendre toutefois, les matinées de septembre au cours de la 1ère moitié du XXème siècle ayant accueilli les premières gelées sous abri, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci.