Descente d'air polaire attendue la semaine prochaine sur la France ! Nous allons passer directement en novembre !
Une descente d'air polaire est attendue sur la France en milieu de semaine prochaine. Les températures vont fortement baisser et seront dignes d'un mois de novembre ! À quoi faut-il concrètement s'attendre ? De premières gelées possibles ?
Bien que le calendrier indique toujours l'été et que la chaleur persiste ce samedi 7 septembre dans les régions de l'est et du sud-est, une forte baisse des températures est attendue demain dans ces régions. À l'ouest, c'est déjà l'automne, avec des températures qui peinent parfois à dépasser les 20 degrés !
Les prévisions météo se confirment pour la semaine prochaine, avec une descente d'air polaire attendue sur la France en milieu de semaine. Les températures vont nettement passer sous les normales de saison et seront dignes d'un mois de novembre !
Comment se profile la semaine prochaine ? Jusqu'où vont descendre les températures ? Les premières gelées sont-elles attendues en plaine ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Une certaine fraîcheur pour débuter la semaine prochaine !
Le début de semaine prochaine s'annonce automnal sur un large quart nord-est de la France avec des averses encore orageuses. Un ciel nuageux devrait se maintenir entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
Plus au sud, la météo sera plus lumineuse avec quelques belles éclaircies entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Un soleil généreux devrait toutefois s'imposer en Méditerranée, mais au prix du vent, avec mistral et tramontane soufflant en rafales à 70/80 km/h.
Les températures resteront toujours quelques degrés en-dessous des normales de saison avec une moyenne de 20°C au nord et de 24°C au sud.
Un temps plus calme et lumineux devrait s'imposer mardi sur la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. En revanche, une dégradation atteindra les côtes de la Manche avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Le vent se renforcera près de la Manche avec des rafales pouvant approcher les 70 km/h.
Arrivée d'un front froid mercredi !
Mercredi, un changement radical de temps devrait concerner le nord de la France avec une brutale baisse des températures après le passage d'un front froid.
Le front froid apportera des pluies à la mi-journée sur une bande centrale du pays.
À l'arrière du front, les températures seront en très nette baisse et se situeront bien souvent 5 degrés en-dessous des normales de saison.
Par endroits, les maximales ne dépasseront plus les 15 degrés au meilleur moment de la journée, soit des températures plutôt dignes d'un début du mois de novembre !
La fraîcheur va gagner toute la France
Cet air polaire maritime devrait gagner toute la France au cours de la journée de jeudi. Les averses seront quasi généralisées sur tout le pays et il neigera en altitude sur les Alpes !
Entre jeudi et vendredi, la barre des 20 degrés ne sera quasiment plus franchie en France.
Au nord, les maximales seront souvent plus proches de 15 degrés au meilleur moment de la journée. Quelques averses de neige concerneront vendredi les Alpes et les Pyrénées.
En fin de semaine prochaine, en fonction des éclaircies nocturnes, quelques petites gelées blanches seront possibles dans les zones rurales.
À quand une remontée des températures ?
La journée la plus fraîche de la semaine prochaine devrait être celle de vendredi. À partir de samedi, l'indicateur thermique national devrait légèrement remonter. Cette hausse semble se poursuivre entre le dimanche 15 et le lundi 16 septembre.
Un signal un peu plus doux est envisagé à partir du lundi 16 septembre, avec des températures qui devraient repasser au-dessus des normales de saison. Cette échéance étant encore assez éloignée, il conviendra de la valider dans les jours à venir.