Descente d'air polaire à partir de ce week-end : doit-on craindre une vague de froid en France ?

Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté dimanche dernier, voilà que le froid va s'inviter à partir de ce week-end et surtout la semaine prochaine. Va-t-on pour autant connaître une véritable vague de froid en France ?

Après une fin de semaine agitée entre pluies soutenues et vents forts, la situation météo va évoluer au cours du week-end sous l'impulsion d'une dorsale anticyclonique qui va s'étirer des Açores jusqu'à la Scandinavie. Elle aura pour conséquence de diriger un flux au secteur nord-ouest puis nord.

Ainsi, de l'air froid va se décrocher du pôle pour se diriger vers la France. Cet air polaire nous concernera particulièrement la semaine prochaine avec des vents s'orientant au nord-nord-est. Le froid s'accentuera tandis que la neige tombera à des altitudes de plus en plus basses, une situation de bon augure à seulement une quinzaine de jours des vacances de Noël.

Un ressenti hivernal dès ce week-end

Après le net redoux observé vendredi, avec parfois plus de 15°C l'après-midi dans l'ouest, le mercure commencera à chuter samedi après-midi. Ainsi, aux heures les plus chaudes, les valeurs retrouveront un niveau proche des normales avec de 6 à 11°C dans la plupart des régions, et jusqu'à 16-17°C en Méditerranée. Dimanche matin, de petites gelées blanches sont attendues du Massif central aux frontières de l'est.

Dimanche après-midi, c'est dans la moitié sud où les températures seront les plus basses par rapport aux normales de saison.
Dimanche après-midi, c'est dans la moitié sud où les températures seront les plus basses par rapport aux normales de saison.

Dimanche après-midi, le mercure perdra de nouveau un ou deux degrés par rapport à la veille. Il sera ainsi rare de dépasser ou même d'atteindre la barre des 10°C sous abri au cœur de l'après-midi. Si ces températures n'auront rien d'exceptionnel pour la saison, c'est le ressenti qui sera particulièrement désagréable en raison de l'humidité et du vent.

L'instabilité s'annonce très présente dimanche avec de fréquentes averses ou giboulées des Pyrénées jusqu'aux régions de l'est ainsi qu'en bord de Manche. Elles se produiront sous forme de neige abondante à basse altitude. En plaine, il s'agira principalement de pluie mais des flocons seront également possibles localement. Le vent de nord-nord-ouest sera également très sensible, ce qui rendra le ressenti particulièrement hivernal et désagréable...

Vers une accentuation des gelées la semaine prochaine

En début de semaine prochaine, le froid devrait progressivement s'accentuer. Les précipitations se montreront de moins en moins fréquentes au fil des jours. Ainsi, avec un flux qui va se continentaliser et des nuits dégagées, les gelées deviendront plus sévères et plus généralisées, en particulier à partir de mercredi.

Les gelées seront encore faibles et limitées lundi. Elles se généraliseront et s'accentueront les jours suivants.
Les gelées seront encore faibles et limitées lundi. Elles se généraliseront et s'accentueront les jours suivants.

Pour l'heure, les modèles envisagent des minimales comprises entre -6 et 0°C en plaine jeudi matin. En montagne et parfois à des altitudes relativement basses, le mercure pourra s'abaisser jusqu'à -10°C sous abri. En cours de journée, les valeurs peineront à remonter avec de possibles journées sans dégel en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre-est ou encore en région Grand Est.

Allons-nous pour autant vivre une vague de froid ? Pour cela, il faudrait que les températures soient anormalement basses sur une grande partie du pays et durant une période suffisamment longue. Si les deux derniers paramètres seront d'actualité, les valeurs devraient être situées seulement entre 2 et 4°C en dessous des normales, un niveau encore trop élevé pour parler de véritable vague de froid.

À la une