Descente d'air froid : la baisse des températures va-t-elle se poursuivre ?
Après les records de chaleur enregistrés le lundi 12 septembre dernier, la France est confrontée depuis le week-end à sa première descente d'air polaire. Des records de froid ont même été enregistrés au cours du week-end. Les températures vont-elles encore baisser cette semaine ? Éléments de réponse.
Le lundi 12 septembre dernier, la France enregistrait plusieurs records de chaleur et la barre des 40 degrés était localement franchie dans le sud-ouest de la France (dans les Landes et en Gironde notamment). La barre symbolique des 35°C était même franchie à Nantes en Loire-Atlantique.
Depuis ce week-end, une descente d'air polaire s'est invitée sur le pays dans un flux de secteur nord. La chute des températures a été brutale avec des températures qui ont perdu de 10 à 15 degrés en l'espace de quelques jours seulement.
Quelques petites gelées ont même été enregistrées hier matin. En Saône-et-Loire, la commune d'Épinac affichait -1.3°C hier matin. Dans le département de l'Allier, Météo France a enregistré 0.4°C de minimale à Montluçon. Au niveau national, l'indicateur thermique affiche 7.03°C pour la matinée de dimanche - il faut remonter à la matinée de 20 septembre 2012 pour retrouver plus froid en septembre !
Par ailleurs, la ville de Brest dans le Finistère a enregistré un record de froid avec une minimale de 2.9°C hier matin - le précédent record remontait au 18 septembre 2017 avec 3.3°C.
Toujours froid le matin, doux l'après-midi
Ce matin, le soleil s'impose sur la plupart des régions grâce aux conditions anticycloniques qui règnent sur le pays. Quelques nuages plus nombreux concernent les régions en bordure de Manche ou les frontières du nord-est. Localement, quelques brouillards sont possibles sur ces régions (Bretagne, Champagne notamment). Le ciel est légèrement voilé au pied des Pyrénées.
Cet après-midi, le soleil brillera généreusement au sud de la Loire. Sur le nord du pays, le ciel sera partagé entre nuages et belles éclaircies. Le vent soufflera tout au long de la journée autour de la Méditerranée (mistral et tramontane) avec des rafales proches de 60/70 km/h.
Les températures restent donc ce matin toujours nettement inférieures aux normales de saison (de l'ordre de 4 à 6 degrés le plus souvent). Quelques petites gelées blanches sont encore localement possibles. D'une manière générale, les minimales s'échelonnent de 3°C à Aurillac et Nevers à 17°C à Nice. Cet après-midi, à la faveur de l'ensoleillement, les maximales se rapprocheront (péniblement parfois) des normales de saison. Il fera 15°C à Langres, 17°C à Besançon, 18°C à Metz, 19°C à Paris et Brest, 21°C à Rennes, 22°C à Nantes, 23°C à La Rochelle, 26°C à Bordeaux, 27°C à Tarbes, 28°C à Toulouse et 30°C à Perpignan. Un petit air d'été règne donc toujours dans le sud de la France !
Les températures vont peu à peu remonter
Mardi, les conditions météorologiques évolueront peu. Le sud du pays conservera des conditions parfaitement ensoleillées. Des nuages plus nombreux concerneront les régions en bordure de Manche mais le temps restera sec. Les températures seront stationnaires pour cette journée. Mercredi, le temps restera sensiblement le même avec quelques cumulus entre la Manche et les frontières du nord-est. Au soleil, le ressenti sera agréable l'après-midi avec une vingtaine de degrés au nord et des pointes à plus de 25 degrés dans le sud du pays.
Jeudi, le flux devrait peu à peu s'orienter au secteur sud-ouest. Sous un soleil généreux, les températures retrouveront des couleurs et seront à nouveau plutôt douces en journée. Vendredi, la hausse des températures se poursuivra mais un temps plus instable pourrait gagner le sud-ouest et le Languedoc.
On surveillera d'ailleurs de près le week-end prochain la situation entre les Pyrénées et le sud-est de la France avec la mise en place d'un épisode pluvieux et orageux qui pourrait provoquer de très fortes pluies. Plus au nord, le soleil continuera de faire de belles apparitions et les températures resteront proches des normales de saison pour une fin septembre.