Des températures jusqu'à 40°C la semaine prochaine ? Une nouvelle vague de chaleur se profile en France !

Alors que les températures sont très élevées dans de nombreuses régions en cette fin de semaine, avec parfois plus de 35°C, un nouvel épisode de temps particulièrement chaud se prépare déjà pour la semaine prochaine !
Dès le début du mois de mai, nous vous annoncions un été très chaud et sec sur l'ensemble du territoire. Les dernières prévisions à moyen et à long termes semblent nous donner raison... En effet, après un week-end un peu moins chaud et parfois orageux, un nouvel anticyclone se profile déjà pour le début de semaine prochaine.
Il viendra se positionner sur la France dès lundi, apportant ainsi un temps ensoleillé pour toute la semaine prochaine. Outre le soleil omniprésent, la chaleur sera également d'actualité. Les températures repartiront à la hausse et gagneront des degrés de jour en jour, pour atteindre parfois plus de 35°C à l'ombre. Et cette situation pourrait bien durer un long moment...
Nouvelle hausse des températures dès lundi
Hormis dans les régions méditerranéennes où des pointes à 35°C voire très localement davantage resteront possibles, on respirera partout ailleurs avec des maximales généralement comprises entre 23 et 28°C sous abri. Cette atmosphère moins chaude et surtout moins étouffante sera néanmoins de courte durée puisque, dès lundi après-midi, les maximales repartiront à la hausse sous l'effet d'une masse d'air chaud remontant par le sud du pays.

Ainsi, prévoyez de 24 à 29°C dans la moitié nord aux heures les plus chaudes lundi et plus de 30°C de l'Aquitaine aux régions méditerranéennes où des pointes à 35-36°C demeureront localement possibles. Mardi, la hausse se poursuivra avec la barre des 30°C atteinte ou franchie jusque dans les régions centrales mais aussi aux portes de la Bretagne. Pendant ce temps, la chaleur s'accentuera en Méditerranée avec 37 voire 38°C possibles entre Languedoc et Roussillon.
L'été 2025 est bien lancé sur le pourtour méditerranéen avec les premiers 37°C en cours sur l'est du Languedoc. Des valeurs de ce niveau qui sont très précoces.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) June 11, 2025
A moyen/long terme, il est fort probable que les fortes à très fortes chaleurs s'installent sur la durée sur le pic.twitter.com/awubJS2dcw
Les températures seront vraisemblablement similaires en milieu de semaine avant de connaître une nouvelle hausse à l'approche du week-end des 21 et 22 juin, la journée de samedi marquant d'ailleurs le début officiel de l'été avec le solstice. Malgré une échéance encore lointaine, les modèles sont en accord pour annoncer souvent 30°C ou plus dans les régions septentrionales tandis que les 35°C seront souvent dépassés sur une tiers sud.
Vers une vague de chaleur exceptionnellement durable ?
Il n'est pas exclu que des valeurs encore plus élevées soient enregistrées au cours de ce fameux week-end, à l'image de ce que avait déjà pu être mesuré lors des mois de juin 2019 ou 2022. Ainsi, des pointes à 40°C à l'ombre sont tout à fait envisageables. Au-delà de cette échéance, plusieurs modèles vont de le sens du maintien de cette vague de chaleur d'intensité modérée à forte.

Contrairement aux précédents épisodes de fortes chaleurs, celui-ci pourrait être une véritable vague de chaleur, et qui plus est particulièrement durable. Là encore, il conviendra de confirmer et d'affiner ces prévisions car tout peut aussi évoluer très vite, notamment en cas d'apparition de gouttes froides dans les parages du sud-ouest de l'Europe.
Quoiqu'il en soit, ces prévisions viennent confirmer les tendances à long terme émises ces dernières semaines mais aussi les dernières tendances saisonnières annonçant un été particulièrement chaud et sec. Les prochaines mises à jour seront ainsi à suivre de près pour connaître la durée et l'intensité du nouvel épisode de fortes chaleurs qui ne fait, désormais, quasiment plus aucun doute...