Des précipitations exceptionnelles attendues dès la nuit prochaine en France ! Jusqu'à 100 litres/m² en 24 heures !
L'ex-ouragan Kirk se rapproche des côtes françaises et va provoquer d'importantes rafales de vent mais surtout de très fortes pluies. L'épisode pluvieux attendu entre la nuit prochaine et jeudi matin pourrait même être remarquable. Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Un épisode de pluie remarquable s'apprête à toucher la France au cours des prochaines 36 heures. L'ex-ouragan Kirk se rapproche des côtes françaises et il va drainer avec lui de très fortes pluies, formant ainsi une nouvelle rivière atmosphérique.
Les plus fortes pluies sont attendues dans les régions du nord-ouest de la France. Pour l'instant, les départements situés entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France sont placés en vigilance orange pour les fortes pluies et le risque d'inondations. Cette vigilance pourrait évoluer dans les heures à venir.
Il faudra également surveiller les rafales de vent, notamment en direction des crêtes pyrénéennes où les rafales pourraient atteindre les 150 km/h.
Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? La tempête Kirk va-t-elle rapidement s'éloigner ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange sur 19 départements !
Météo-France a donc placé dès 10 heures ce matin 19 départements en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues dès la nuit prochaine dans les régions du nord-ouest de la France.
Les départements concernés à cette heure par la vigilance orange se situent sur un axe Pays de la Loire - Île-de-France.
En réalité, à cette heure, 17 départements sont placés en vigilance orange pour les fortes pluies (des Pays de la Loire à la région parisienne) et 2 départements sont en vigilance orange pour les vents violents (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).
À quoi faut-il concrètement s'attendre ?
Selon les dernières prévisions, un épisode pluvieux remarquable s'apprête à toucher les régions du nord-ouest de la France. Il pourrait localement tomber plus d'un mois de pluie en l'espace de seulement 24 heures.
Les fortes pluies concerneront ce mercredi matin un axe allant des Pays de la Loire, du Poitou, du Centre, à l'Île-de-France et aux Ardennes.
En tout début de matinée, de très fortes pluies tomberont sur la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et l'Indre-et-Loire. Ces pluies tomberont sur des sols complètement saturés, des inondations devraient rapidement toucher cette partie du territoire.
Fortes pluies toujours attendues l'après-midi
En journée, l'axe de fortes pluies n'évoluera que très peu, ce qui explique les quantités importantes de pluie attendues sur les mêmes zones au cours des 36 prochaines heures.
D'une manière générale, les fortes pluies apporteront de 50 à 80 litres d'eau par mètre carré sous ce bandeau pluvieux. Très localement, les cumuls pourront approcher les 100 litres d'eau par mètre carré dans le centre-ouest.
La tempête Kirk devrait rapidement s'évacuer vers l'Allemagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations devraient très nettement faiblir jeudi matin.