Des pointes à plus de 40°C : risque de canicule la semaine prochaine ?
La chaleur va revenir en force en fin de semaine et pour ce week-end, avec des températures dépassant à nouveau la barre des 30°C dans la plupart des régions. En début de semaine prochaine, les valeurs pourraient même devenir caniculaires, notamment dans le sud du pays.
Toujours plus chaud, toujours plus tôt ! Alors que la fin juin 2019 avait été marquée par une canicule intense et exceptionnellement précoce, le scénario va-t-il se répéter cette année ? Depuis quelques jours, les modèles de prévision numériques envisagent l’arrivée d’une masse d’air bouillant par la Péninsule Ibérique en début de semaine prochaine. Des valeurs de l’ordre de 20 à 25°C sont ainsi attendues à 1500 m d’altitude. Pour avoir une idée plus précise du niveau des températures, il faut généralement ajouter une quinzaine de degrés à ces valeurs pour obtenir ce qu’afficheront les thermomètres sous abri, soit près de 40°C…
Un week-end chaud, un début de semaine étouffant
Dès vendredi, les températures repasseront au-dessus des normales de saison pour afficher souvent plus de 30°C à l’ombre ce week-end. Il n’y a qu’entre la Bretagne et les Hauts-de-France où les valeurs seront plus modérées avec de 20 à 25°C attendues. Dans le reste de la moitié nord, les maximales varieront de 26 à 31°C tandis que dans les régions méridionales, des pointes à 33-34°C sont attendues, notamment en Aquitaine et en Occitanie. La barre des 35°C sera même localement atteinte entre le Languedoc et la Provence.
Alors que des températures caniculaires concerneront l’Espagne dès ce week-end, ces valeurs proches des 40°C franchiront la barrière pyrénéenne en début de semaine prochaine. Ainsi, les maximales seront comprises entre 34 et 38°C lundi après-midi depuis le sud de la Garonne jusqu’au Languedoc et en basse vallée du Rhône. La moitié nord sera à l’écart de cette chaleur étouffante et conservera des températures sensiblement identiques au week-end. Mardi, les valeurs gagneront encore quelques degrés, à tel point que les 40°C pourraient être atteints voire dépassés dans le sud-ouest.
Le seuil de très forte chaleur (35°C ou plus), lui, remontera jusqu’à la Loire et le long de la vallée du Rhône avec une atmosphère devenant difficilement respirable en milieu urbain. Les températures nocturnes s’annoncent également très élevées. Ce sera le cas durant les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi avec des minimales ne s’abaissant pas en dessous des 20°C dans les grandes villes situées entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Une intensité et une durée encore incertaines
Le scénario décrit précédemment laisse donc craindre une canicule. Seulement, l’intensité et surtout la durée de cette vague de chaleur sont encore incertaines. S’il est acquis en Espagne, cet épisode caniculaire n’est pas encore certain pour la France, notre pays se situant en marge de cet air bouillant remontant du Maroc. Pour parler de canicule, rappelons qu’il faut au minimum 72 heures (3 jours et 3 nuits) durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées.
De plus, les seuils de valeurs minimales (la nuit) et maximales (la journée) fixés par Météo-France et les autorités sanitaires doivent être atteints ou dépassés. Pour l’heure, l’intensité prévue permettrait de parler de températures caniculaires mais la durée, probablement inférieure à 3 jours, ne nous conduirait pas vers une canicule au sens propre. À suivre de près lors des prochaines actualisations…