Des orages sont-ils attendus ces prochains jours en France ?

Une météo orageuse va-t-elle faire suite à la grande douceur actuelle en France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Les conditions météo sont anticycloniques sur la France. Mais cela va-t-il durer ou bien un risque d’orages se présentera sur l’hexagone ? Découvrez les prévisions météo jusqu’à la mi-avril.
Printanier
Pour la suite de cette semaine et la semaine prochaine, le temps s’annonce dominé par la présence des hautes pressions. L’assèchement de la masse d’air permettra la présence d’un ciel bien dégagé quasiment chaque jour. Il est vrai que des passages nuageux sont parfois possibles mais, dans l’ensemble c’est le printemps qui va perdurer.
Côté températures, après des valeurs parfois un peu fraîches notamment en raison d’un vent sensible à fort, on retrouve des thermomètres bien plus doux. Plus de 20°C sont attendus notamment sur la moitié nord pour cette fin de semaine.

Un air moins doux va cependant arriver d’ici dimanche avec parfois une perte de 10°C entre samedi et dimanche. Au final, on passera légèrement sous les normales pour un bon quart nord-est, dans les normales ailleurs en France.
Possible changement vers la mi-avril
Ce n’est qu’aux environs de la mi-avril qu’un changement semble se profiler. Et pour cause, une influence plus dépressionnaire pourrait s’inviter, au moins sur la moitié nord de la France.
Cela aurait pour conséquence d’apporter des journées bien plus grises mais aussi un risque de pluie. Mais une transition avec des orages est-elle à prévoir ? Et bien à ce jour pas vraiment.
En effet, bien que le flux pourrait basculer temporairement au sud-ouest, c’est un flux de secteur ouest qui devrait rapidement s’imposer. Dans cette configuration, quelques orages isolés à l'avant d'une perturbation pourront se produire oui, mais pas d’importante dégradation comme en plein été.

Ce changement de situation atmosphérique est encore incertain en plusieurs points : tout d’abord, les hautes pressions ne seront pas très loin. Déjà depuis quelques heures, les projections atmosphériques ont évolué en faveur d’une influence un peu plus prononcée de l’anticyclone sur la zone instable.
Ensuite, nous avançons vers la saison estivale. Bien que certaines années se montrent parfois très pluvieuses voire fraîches, cela limite dans l’ensemble la présence de zone instable. Cela s’explique par la présence de l’anticyclone des Açores qui se trouve à des latitudes plus hautes en été.
On le voit donc, bien que la saison orageuse a déjà commencé il y a quelques semaines, les prévisions et tendances pour ces 10 à 20 prochains jours ne sont, à ce jour, peu favorables à de véritables dégradations orageuses. Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com !