Des orages parfois très marqués attendus ce week-end en France : qui est concerné ?

L'instabilité va s'inviter après une courte période de temps calme quasiment sur toute la France. Pluies et orages sont en effet de nouveau attendus. Découvrez les dernières prévisions météo.

Avec l'arrivée d'un air plus frais par le nord-ouest et la persistance d'un air plus chaud à l'est, un énième conflit de masses d'air se profile sur la France. C'est ce qui s'annonce dès la journée de vendredi avec l'arrivée d'une perturbation plutôt faible. D'ici samedi, des orages parfois marqués prendront place.

Vendredi, début de l'instabilité

Pour votre journée de demain vendredi, les conditions météo se dégraderont sur la moitié nord. La raison ? Une perturbation plutôt atténuée qui intéressera d'ailleurs déjà les côtes de la Manche ce jeudi.

En matinée de vendredi, on retrouvera donc cette dégradation entre la Bretagne et l'Alsace. Des pluie généralement faibles s'annoncent sous un ciel plutôt nuageux à couvert. Les précipitations pourront se montrer plus modérées en direction de la région Grand-Est.

Ce temps perturbé concernera surtout le quart nord-est de la France d'ici le courant d'après-midi avec là encore des précipitations localement modérées. Enfin, d'ici le courant de soirée et nuit de vendredi à samedi, on pourra retrouver la formation d'averses localement orageuses entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Instabilité qui pourra d'ailleurs persister jusqu'en fin de nuit.

Samedi, attention aux orages

Pour la journée de samedi, l'instabilité s'annonce assez forte toujours sur la même zone : le nord-est. En effet, de l'air chaud va se retrouvé en quelque sorte bloqué vers l'Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté mais de l'air plus frais sera présent en prenant la direction des Hauts-de-France.

Résultat, des pluies voire orages pourront déjà 'observer en matinée de samedi. C'est entre la Champagne-Ardenne et la Lorraine que le risque orageux est à ce jour le plus prononcé, ce selon les dernières prévisions météo.

Cette instabilité aura tendance à s'accentuer d'ici le courant d'après-midi de samedi. Elle intéressera les mêmes régions, tout en progressant un peu plus à l'est et au sud. Certaines modélisations optent pour des développement orageux plus prononcés avec un risque de grêle d'ici l'après-midi et soirée de samedi entre la Bourgogne et l'Alsace.

Les intensités de pluie pourront se montrer intenses avec un risque de rafales de vent soutenues. Toutefois, on surveillera plus particulièrement l'activité électrique ainsi que les accumulations de pluie : des ruissellements assez forts pourront s'observer localement.

Quelques développements orageux pourraient aussi prendre place en direction des différents reliefs. Prudence. car bien que locaux voire isolés, ils pourront être là aussi forts.

Cette situation orageuse laissera place à une météo nettement plus chaude pour le courant de semaine prochaine avec un risque de canicule surtout sur certains départements de la moitié sud de la France.

À la une