Des orages encore violents prévus ce mardi en France : quelles régions concernées ?
Les conditions météorologiques vont rester une nouvelle fois très délicates ce mardi dans le sud de la France. Des orages peu mobiles pourraient déverser des pluies diluviennes et provoquer des inondations. Quelles régions concernées ? Éléments de réponse.
Des orages encore très violents ont éclaté au cours des dernières heures en France. La sud a été davantage touché avec des phénomènes parfois très violents.
Sous des orages peu mobiles, des pluies diluviennes se sont parfois abattues et des inondations se sont produites. Le département du Gard a notamment été touché par des pluies diluviennes.
Dans le Var, dans la commune du Beausset, un jeune collégien a été frappé par la foudre alors qu'il se trouvait à l'arrêt de bus situé à proximité de son école. Ce jeune garçon a rapidement été pris en charge par les secours et transféré par hélicoptère au CHU Lenval de Nice.
Encore des orages cet après-midi !
Le sud du pays reste aujourd'hui placé en vigilance jaune (vigilance de niveau 2 sur 4).
Le contexte météorologique reste en effet favorable à des orages peu mobiles et qui pourront à nouveau apporter aujourd'hui de 40 à 60, loc. 80 millimètres d'eau en très peu de temps. Avec de telles quantités d'eau, des inondations sont à nouveau malheureusement à craindre.
Le sud du pays se retrouve donc ce matin sous un ciel chargé. Des averses localement orageuses peuvent déjà éclater dans le sud-ouest de la France.
Cet après-midi, l'activité orageuse va considérablement se renforcer avec des orages localement violents, peu mobiles et accompagnés de chutes de grêle. Sous les orages peu mobiles, des pluies diluviennes pourront localement se produire.
Vous pouvez suivre en temps réel les précipitations grâce à nos radars.
Sur le nord du pays, c'est un franc soleil qui s'imposera avec des températures qui dépasseront à nouveau la barre des 30 degrés sur l'extrême nord.
Moins d'orages mercredi !
À partir de mercredi, l'anticyclone va davantage étendre son influence et le risque orageux devrait régresser vers l'extrême sud du pays. Les orages seront moins nombreux et moins forts.
Entre jeudi et samedi, une météo calme, ensoleillée et chaude concernera tout le pays. Le risque orageux se limitera principalement aux Alpes.
De nouveaux orages pourraient éclater dimanche le long de l'arc atlantique mais cette dégradation doit encore être confirmée au cours des prochaines heures.
Météo des forêts : risque plus élevé au nord !
En raison des conditions extrêmement sèches à nouveau attendues sur le nord du pays et de la chaleur, Météo France alerte sur un risque plus fort sur le nord du pays.