Des orages avec de gros grêlons attendus sur Paris demain : la probabilité est élevée, voici les heures critiques !

Alors qu'un épisode de canicule touche la moitié sud du pays, des orages parfois violents sont attendus à partir de mardi. Paris et l'Île-de-France semblent être en ligne de mire avec un fort risque d'intempéries, en plein cœur des Jeux olympiques.

L'été est là et la chaleur devient accablante dans une large moitié sud. Outre ces températures extrêmes, des orages vont faire leur apparition au cours des prochaines heures sous l'influence d'une zone de basses pressions appelée également thalweg d'altitude. Alors que ce dernier est positionné dans les parages du Portugal ce lundi, il gagnera la France mardi et engendrera alors de l'instabilité.

La soirée de mardi sera à suivre de près, en particulier à Paris et en Île-de-France.
La soirée de mardi sera à suivre de près, en particulier à Paris et en Île-de-France.

Des orages pourront alors se développer, essentiellement en deuxième partie de journée. Les régions centrales mais aussi Paris et les départements limitrophes seront concernés par ces cellules orageuses, s'accompagnant de phénomènes violents localisés, tels que des chutes de grêle ou de violentes rafales. En cette période de Jeux olympiques, la plus grande prudence devra être de mise demain.

Les régions centrales et l'Île-de-France sous surveillance

Dès le début d'après-midi mardi, des orages se développeront vers le Poitou. S'ils circuleront rapidement, ils pourront s'avérer localement forts, avec de puissantes averses et un risque de grêle. Au fil des heures, ils progresseront en direction du nord et du nord-est où les températures dépasseront allégrement la barre des 30°C à l'ombre. C'est ainsi en fin d'après-midi et en début de soirée que les orages se multiplieront et se renforceront. La région Centre-Val de Loire sera la première à être concernée.

Cette dégradation s'accompagnera de grosses averses et surtout de chutes de grêle, avec des grêlons de taille localement importante. De même, de violentes bourrasques de vent seront possibles sous les cellules les plus virulentes. En cours de soirée, Paris et plus globalement la région parisienne seront touchées par ces intempéries qui nécessiteront vraisemblablement la mise en place d'une alerte météo.

Les orages s'évacueront en cours de nuit par la région Grand Est où ils diminueront progressivement en intensité. Le calme reviendra alors dans les régions septentrionales tandis que la moitié sud continuera de suffoquer avec des maximales proches des 40°C et des minimales descendant rarement en dessous des 20 à 23°C en cours de nuit.

Un risque plus limité en fin de semaine

En deuxième partie de semaine, le risque orageux ne disparaîtra pas totalement. Si le thalweg responsable des intempéries de ce mardi se sera évacué, des nuages pourront tout de même se développer et engendrer quelques orages. Ce sera notamment le cas mercredi après-midi entre les côtes de la Manche et les frontières de l'est puis jeudi dans un large quart nord-est, avec d'ailleurs un risque un peu plus marqué que la veille.

Mercredi, le risque de phénomènes violents sera plus limité tandis que le risque orageux sera plus étendu.
Mercredi, le risque de phénomènes violents sera plus limité tandis que le risque orageux sera plus étendu.

Rebelote pour la journée de vendredi, principalement des reliefs de l'est. Ensuite, les conditions redeviendront plus stables dans la plupart des régions. Seul le nord-ouest, en marge des perturbations britanniques, devrait rester à l'écart des conditions estivales ce week-end et en début de semaine prochaine.

À la une