Météo en France pour la dernière semaine de l'année : de la pluie, des vents parfois tempétueux et un mercure en baisse

Cette semaine entre Noël et le Nouvel an s'annonce une nouvelle fois chaotique entre pluie ou averses et vents parfois violents. Les températures, de leur côté, baisseront jusqu'au passage à la nouvelle année.

Vents forts, vagues et pluies domineront pour clôturer cette année 2023, en particulier dans le nord-ouest.
Vents forts, vagues et pluies domineront pour clôturer cette année 2023, en particulier dans le nord-ouest.

Après Noël dans une grande douceur, voici le Nouvel an dans la fraîcheur ! En effet, le flux devrait basculer au secteur nord-ouest à l'horizon du prochain week-end, ouvrant le chemin aux chutes de neige pour les montagnes, une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont pris la direction des pistes de ski en cette période de vacances. Ce changement de situation s'opérera alors que l'anticyclone va céder du terrain, sous l'impulsion de dépressions parfois vigoureuses qui circuleront de plus en plus près du pays...

Une journée de mercredi sous surveillance

Ce lundi de Noël a des airs de printemps dans un large quart sud-est en raison d'un soleil particulièrement généreux tout au long de la journée. Après la fraîcheur localement marquée au lever du jour en raison d'un ciel nocturne dégagé, les valeurs s'envolent dans l'après-midi avec une vingtaine de degrés prévue à Perpignan, soit un niveau digne du mois d'avril ! Ailleurs, les nuages sont nombreux, avec parfois quelques pluies au nord de la Seine et un vent de sud-ouest assez soutenu en bord de Manche. Le mercure s'établit le plus souvent entre 10 et 17°C aux heures les plus chaudes.

Mardi, un front pluvieux de faible activité s'installera de la Bretagne jusqu'à la Lorraine tandis que le soleil continuera de briller des Pyrénées aux Alpes et jusqu'aux régions méditerranéennes. Le mercure n'évoluera pas avec encore de la douceur au réveil sous les nuages septentrionaux tandis qu'il fera souvent plus de 10°C l'après-midi, jusqu'à 15°C dans l'ouest et même 18°C près de la Grande Bleue.

Les rafales de vent s'annoncent tempétueuses mercredi, en particulier le long des côtes de la Manche.
Les rafales de vent s'annoncent tempétueuses mercredi, en particulier le long des côtes de la Manche.

La journée de mercredi méritera une surveillance particulière en raison de la proximité d'une dépression particulièrement creuse. Ainsi, les rafales de vent s'annoncent puissantes dans le nord-ouest, dépassant les 100 km/h sur le littoral et jusqu'à 70 voire 80 km/h dans l'intérieur des terres, depuis la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France. Côté ciel, une nouvelle perturbation abordera ces régions avec des pluies localement marquées. De l'Atlantique aux régions de l'est en revanche, le soleil s'imposera dans une ambiance toujours aussi douce.

Vers le retour de la neige le week-end du Nouvel an

La perturbation arrivée la veille s'enfoncera dans les régions du sud, y compris en Méditerranée, durant la journée de jeudi. Elle s'accompagnera de pluies et de neige, mais uniquement sur les sommets alpins en raison d'une douceur toujours trop marquée pour la saison. Dans la moitié nord, le ciel de traîne prendra le relai avec une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses s'accompagnant de bourrasques assez soutenues.

Ce même ciel de traîne concernera les trois quarts du pays durant la journée de vendredi tandis que le mercure accusera une baisse de quelques degrés, ce qui permettra aux flocons de faire le retour sur l'ouest des Pyrénées, sur les Vosges ou encore le Jura. Le quart sud-est, quant à lui, conservera un temps toujours aussi ensoleillé.

Avec la bascule du vent au nord-ouest à l'horizon du week-end des 30 et 31 décembre, la neige pourrait tomber en quantité sur l'ensemble des massifs ! Le ciel s'annonce d'une manière plus générale assez chargé avec des averses dans la plupart des régions. Côté mercure, si nous ne parlerons pas de grand froid, les valeurs se rapprocheront sensiblement des normales de saison à l'approche du Nouvel an...

À la une