Dernière minute : un nouvel épisode cévenol à hauts risques attendu en fin de semaine ! Nos dernières prévisions

Alors qu'une embellie s'installe pour quelque jours, les regards sont d'ores et déjà tournés vers la fin de semaine en raison d'un nouvel épisode d'intempéries attendu dans un large quart sud-est du pays.

Après une semaine dernière marquée par un épisode pluvieux exceptionnel dans le sud-est, une accalmie bienvenue se dessine en ce milieu de semaine sous l'action d'un anticyclone qui fera là, son grand retour. Mais celui-ci ne fera malheureusement que passer, se dirigeant au fil des jours vers l'Europe centrale.

Une dépression prendra alors le dessus. Elle viendra se positionner en fin de semaine sur le Royaume-Uni, ce qui aura pour effet de redresser le flux au secteur sud à sud-ouest. Outre la hausse du mercure attendue, une nouvelle dégradation se mettra en place avec non seulement le passage d'une perturbation d'ouest en est mais aussi la remontée de fortes pluies depuis la Méditerranée...

Jusqu'à 200 mm de pluies modélisés

Les premières précipitations remonteront de Méditerranée au cours de l'après-midi de jeudi et prendront rapidement la direction des Cévennes. C'est durant la nuit suivante que ces pluies se renforceront. Elles persisteront ensuite toute la journée de vendredi, principalement autour du relief cévenol, entre le Gard et l'Ardèche. L'épisode pluvieux prendra fin dans la nuit de vendredi à samedi.

Des pointes à plus de 200 mm en l'espace de 24 heures sont modélisées sur le relief cévenol.
Des pointes à plus de 200 mm en l'espace de 24 heures sont modélisées sur le relief cévenol.

Durant cette période, d'autres pluies remonteront depuis la Grande Bleue vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elles seront plus désorganisées que sur les Cévennes mais pourront prendre localement un caractère orageux, avec donc à la clé des intensités parfois fortes dont il faudra se méfier dans les zones fortement urbanisées, comme sur la Côte d'Azur (Cannes, Nice, Mandelieu...).

Sur l'ensemble de l'épisode qui durera entre 24 et 36 heures en fonction des secteurs, les cumuls seront généralement compris entre 50 et 80 mm, localement jusqu'à 100 mm. Sur le relief cévenol, les quantités pourront être plus importantes avec des pointes à 200 mm modélisées à ce jour. La fiabilité demeure néanmoins encore assez limitée à cette échéance.

Vers un épisode moins violent que celui de la semaine dernière

Ces nouvelles précipitations vont intervenir seulement une semaine après l'épisode cévenol qui a apporté par endroits plus de 600 mm en fin de semaine dernière, occasionnant des crues et des inondations d'une ampleur exceptionnelle. Selon toute vraisemblance, l'épisode prévu vendredi s'annonce nettement moins fort et aussi moins durable, les cumuls resteront ainsi largement inférieurs à ceux de la semaine dernière.

La prudence devra malgré tout être de mise puisque ces pluies, bien que moins intenses, se produiront sur des sols totalement détrempés par l'épisode de la semaine dernière. Les sols sont aussi par endroit fragilisés. Même avec des pluies moins copieuses, le risque de connaître de nouvelles crues ou inondations est donc important pour ces régions du sud-est...

À la une