Dernière minute : nos cartes montrent un renforcement des pluies en France ! Météo-France étend sa vigilance orange !
La situation météo se dégrade et de nombreux départements sont désormais placés en vigilance orange par les services de Météo-France et de Vigicrues. Les pluies vont encore se renforcer au cours des prochaines heures, faisant craindre d'importantes inondations. Les toutes dernières informations dans cet article.
Des pluies diluviennes ont déjà concerné aujourd'hui les départements cévenols et notamment le Gard ou la Lozère, où les cumuls dépassent déjà parfois les 200 litres d'eau par mètre carré. Ces fortes pluies vont se poursuivre également ce jeudi avec un cumul de pluie sur l'ensemble de l'épisode qui pourrait approcher les 300 à 400 litres d'eau par mètre carré. Ces fortes pluies font craindre une vive réaction des cours d'eau.
Par ailleurs, des orages très pluvieux ont touché les Alpes-Maritimes ce mercredi matin. Des inondations ont été observées localement en raison de cumuls de pluie parfois très importants en très peu de temps. Ce fut notamment le cas à Grasse ou Mandelieu-la-Napoule.
La vigilance orange est désormais étendue à près d'une dizaine de départements pour ce jeudi 17 octobre. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Près de 10 départements en vigilance orange !
La Lozère, le Gard et l'Ardèche restent placés en vigilance orange pour les fortes pluies et les inondations la nuit prochaine et durant toute la journée de demain. Le Gard et l'Ardèche sont par ailleurs en vigilance orange "crues" en raison de la réaction de certains cours d'eau dans ces deux départements.
Au-delà de ces trois départements en vigilance orange, de nombreux autres départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de jeudi.
Six autres départements en vigilance orange demain
Météo-France a ajouté cet après-midi six autres départements en vigilance orange pour la journée de demain. En effet, des pluies très soutenues sont attendues dans le sud de la France.
Les départements concernés par cette vigilance orange sont les Pyrénées-Atlantiques, la Corrèze, le Lot, le Tarn, l'Aveyron et les Alpes-Maritimes.
À quoi faut-il s'attendre ?
En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, de nouveaux orages très pluvieux sont attendus ce jeudi dès la mi-journée. Ils pourront produire des pluies intenses et apporter en peu de temps de 70 à 80 litres d'eau par mètre carré, voire ponctuellement jusqu'à 100 litres d'eau par mètre carré. Ces fortes pluies orageuses pourraient provoquer d'importants ruissellements sur le département.
Sur les Pyrénées-Atlantiques, les averses orageuses qui vont balayer le département tout au long de la journée pourraient apporter localement près de 100 litres d'eau par mètre carré sur la durée de l'épisode.
Sur la Corrèze, le Lot, le Tarn et l'Aveyron, des pluies et des orages vont concerner ces départements ce jeudi après-midi. Ils pourront provoquer d'importantes précipitations jusqu'à vendredi matin. Sous les orages les plus actifs, il pourrait tomber jusqu'à 30 voire 50 litres d'eau par mètre carré en l'espace de peu de temps. Ces pluies tombant sur des sols saturés, on peut craindre une réaction des cours d'eau.
Malheureusement, de nouveaux orages accompagnés de fortes pluies devraient toucher un grand nombre de régions vendredi.
De plus, une nouvelle perturbation est attendue dès samedi, affectant les régions de l'ouest de la France.