Dernière minute : nos cartes indiquent des pluies orageuses soutenues demain en France ! Quelles régions concernées ?
De fortes pluies orageuses sont attendues au cours des prochaines heures en France. La journée de demain s'annonce très perturbée sur une large partie du pays. Quelles seront les régions concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des premiers orages ont éclaté tôt ce matin dans le sud-ouest de la France. Ils ont été localement très pluvieux et ont parfois apporté de 10 à 25 litres d'eau au mètre carré en seulement quelques heures entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Une nouvelle salve orageuse est attendue la nuit prochaine dans le sud-ouest de la France, avec des orages qui pourraient apporter 30 à 50 mm supplémentaires entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Demain, de fortes pluies orageuses vont concerner une large partie du territoire. Quelles seront les régions touchées ? Quelle sera l'ampleur de la baisse des températures sous ces pluies orageuses ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies orageuses soutenues !
Demain matin, des pluies localement orageuses et parfois soutenues concerneront la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Ardennes.
Ces pluies pourraient localement apporter d'abondantes précipitations au fil de la journée. La carte ci-dessous montre que les cumuls de pluie pourraient s'avérer localement importants. Il pourrait localement tomber de 20 à 50 litres d'eau au mètre carré, voire un peu plus selon la trajectoire des orages les plus forts.
Toujours instable l'après-midi
En journée, les pluies orageuses se maintiendront dans les régions du nord-ouest de la France. Le front instable aura tendance à se redresser, si bien que la région Nouvelle-Aquitaine retrouvera de belles éclaircies l'après-midi.
En fin de journée, les pluies localement orageuses continueront d'arroser la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Une chute des températures attendue !
Une première baisse des températures est observée cet après-midi dans les régions de l'ouest, avec des maximales qui perdent déjà par endroits 4 à 6 degrés par rapport à hier.
Demain, sous les pluies de la perturbation, la chute sera encore plus spectaculaire, avec un ressenti pas franchement estival sous les pluies.
Dans le détail, il est prévu 19°C à Alençon, 20°C à Cherbourg et Rouen, 21°C à Brest et Caen, 22°C à Paris et Orléans, 26°C à Reims, 27°C à Limoges, Bordeaux et Bourges, 28°C à Aurillac, 29°C à Agen, 30°C à Montauban, Metz et Toulon, 31°C à Toulouse et Dijon, 32°C à Nancy, Grenoble et Clermont-Ferrand, 33°C à Strasbourg et Nîmes, 34°C à Montélimar et 35°C à Lyon et Ajaccio.
Les températures s'annoncent donc une nouvelle fois très élevées pour une fin août dans les régions de l'est et du sud-est.