Dernière minute : Météo-France lance une alerte orange aux fortes pluies ! Quelles régions concernées ?
En début de semaine, les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère étaient touchés par des pluies diluviennes. Malheureusement, ces départements pourraient à nouveau subir des inondations cet après-midi en raison de nouvelles fortes pluies attendues. Les dernières prévisions dans cet article.
En début de semaine, des inondations importantes ont touché les départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. En quelques heures, il est tombé dans la Drôme lundi plus de 200 litres d'eau au mètre carré. En Isère, la ville de Beaurepaire a reçu plus de 170 millimètres en l'espace de quelques heures. Ces pluies diluviennes ont malheureusement provoqué des inondations et ont engendré la fermeture d'une partie de l'autoroute A7 pendant quelques heures dans le secteur de Valence.
Météo-France a placé ce jeudi les départements de l'Ardèche et de la Drôme à nouveau en vigilance orange. La perturbation très active qui est arrivée hier après-midi par la Bretagne va prendre un caractère instable cet après-midi sur ces départements avec des pluies parfois orageuses soutenues et peu mobiles. Ces pluies orageuses particulièrement fortes pourraient apporter plus de 60 à 100 litres d'eau au mètre carré, localement jusqu'à 130 litres selon les prévisions les plus pessimistes. Dans ces circonstances, des inondations sont à redouter !
Une perturbation très active traverse le pays !
La perturbation s'étend ce matin sur un axe allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par la région Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. Sur cet axe, l'arrosage est copieux et le vent sensible dans les terres avec des rafales à 50/60 km/h. Une traîne peu active concerne dans un premier temps la Bretagne avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et quelques ondées. Le temps reste gris et faiblement pluvieux entre le sud-est et la Corse.
Cet après-midi, la perturbation va glisser entre les régions du sud-ouest et du nord-est. Elle abordera également la vallée du Rhône en début d'après-midi avec des orages parfois forts et accompagnés de fortes pluies. Les départements de l'Isère, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie pourraient aussi être touchés par de fortes pluies orageuses. Dans les régions de l'ouest et du nord-ouest, les averses seront plus fréquentes et le vent d'ouest restera sensible.
Une très nette baisse des températures est attendue dans les régions du nord-ouest avec des maximales souvent comprises entre 16 et 18 degrés - soit des valeurs 3 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Des températures encore assez élevées se maintiendront dans le sud de la France avant l'arrivée de la perturbation !
Fraîcheur avant le retour de l'été la semaine prochaine !
Vendredi, le temps restera instable sur la plupart des régions avec un ciel souvent variable à nuageux et des averses. Les averses devraient être encore assez fréquentes en direction de la Corse.
À partir de samedi, l'anticyclone va regonfler et assécher la masse d'air. Des averses sont malgré tout encore attendues entre la région Grand Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques flocons sont même attendus sur les Alpes dès 1800 mètres.
Ce qui est certain, c'est que les températures minimales ce week-end auront bien du mal à dépasser la barre des 10 degrés au petit matin. Localement, le mercure pourrait s'abaisser en dessous de 5 degrés.
Après cette parenthèse automnale, l'été va revenir en force la semaine prochaine avec des températures "indécentes" pour la saison. Les 25 degrés devraient être franchis sur le nord du pays et des pointes à plus de 30 degrés sont possibles dans le sud du pays pendant plusieurs jours au moins ! Des records de chaleur pourraient même être battus à l'horizon du début du mois d'octobre !