La tempête Oscar propulse la chaleur vers la France ! Où va-t-il faire le plus chaud ? Jusqu'à quand ?

Des températures encore plus élevées sont attendues au cours des prochaines heures. Les 30 degrés vont à présent se multiplier sur un bon nombre de départements. Où va-t-il faire le plus chaud ? Éléments de réponse.

Chaleur
Coup de chaud sur la France : la barre des 30 degrés franchie ce mercredi dans de nombreux départements.

La tempête Oscar provoque de graves inondations actuellement sur l'île de Madère (région autonome du Portugal). Des orages localement violents sont à présent attendus en Espagne et au Portugal. En marge de cette tempête, le flux va basculer au secteur sud sur la France. Par conséquent, la tempête Oscar va peu à peu faire remonter de l'air de plus en plus chaud vers la France.

Alors que les températures sont déjà chaudes pour la saison sur le pays, ces dernières vont encore monter d'un cran. La barre des 30 degrés va être franchie sur le nord du pays au cours des prochains jours. Pour de nombreuses villes de la moitié nord, il s'agira des premiers 30 degrés de la saison.

C'est donc la première séquence véritablement chaude de la saison qui est prévue sur le nord du pays avec des pointes possibles à 32 ou 33 degrés localement. Les orages attendus en fin de semaine devraient faire baisser les températures à l'approche du week-end mais l'impression restera malgré tout estivale !

Pic de chaleur sur la France !

C'est donc un temps de plus en plus chaud qui se met en place dès aujourd'hui sur le pays. Plusieurs départements du centre-ouest de la France vont dès cet après-midi franchir la barre symbolique des 30 degrés ! Les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne ou de la Gironde pourraient afficher une trentaine de degrés cet après-midi (localement un peu plus).

Ces températures estivales seront accompagnées de conditions souvent très ensoleillées. D'ailleurs, l'activité orageuse régressera considérablement cet après-midi et concernera essentiellement les Pyrénées et les Alpes.

Davantage de régions concernées par les fortes chaleurs ensuite

Les fortes chaleurs devraient ensuite s'étendre entre jeudi et vendredi à davantage de régions. Des pointes à 32 ou 33 degrés sont à ce stade localement envisagées entre les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et la région Centre-Val de Loire (le pic de chaleur étant attendu vendredi entre la Normandie et la région parisienne).

Chaleur, orages
Baisse des températures attendue dans l'ouest vendredi avec l'arrivée d'orages localement violents.

Des orages devraient tout de même faire baisser un peu le mercure vendredi dans l'ouest du pays avec l'arrivée d'orages localement violents. Les fortes chaleurs devraient donc surtout s'observer à l'avant de la dégradation orageuse comme indiqué précédemment.

Un temps lourd et orageux devrait concerner la plupart des régions ce week-end. Il faudra surveiller ces orages en fin de semaine car ils pourraient être localement forts et accompagnés de grêle et de fortes pluies. Ces orages devraient malgré tout mettre fin à une période anormalement longue et sèche sur le nord du pays.

À la une