Dernière minute : découvrez les secteurs où il fera le plus chaud ce dimanche et lundi en France
Encore de fortes chaleurs en France pour ces prochains jours avant le retour des orages. mais à quelles températures s'attendre d'ici lundi ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Les températures de ce dimanche vont encore progresser. En effet, la masse d'air très chaud progressera elle aussi plus sur la France. Résultat, les thermomètres sont orientés à la hausse. Découvrez les dernières prévisions météo en France jusqu'à lundi voire mardi !
Ce dimanche : jusqu'à 41°C
L'un des signes d'une masse d'air anormalement chaud est la présence d'une grande douceur concernant les minimales. Ce sera le cas pour la matinée de ce dimanche avec par exemple 17°C sur Calais, 16°C à Metz et Nancy, 19°C sur Limoges et Le Mans.
Minimales qui pourraient rester égales voire supérieures à 20°C du côté de Lyon, Grenoble, Bordeaux et Tours. Localement, pas moins de 22 à 23°C sur La Rochelle et même jusqu'à 23-24°C pour Nîmes ! Ces températures qui ne sont pas suffisamment basses la nuit expliquent notamment la présence de nombreux départements aussi bien en vigilance jaune que orange canicule.
Rapidement, le mercure va s'élever avec des maximales en fin d'après-midi qui atteindront les 29 à 30°C en Lorraine, 31 à 32°C sur Paris ou bien encore Rennes et Strasbourg.
C'est vraiment sur le quart sud-est que les plus fortes chaleurs sont attendues avec 38-39°C du côté de Bordeaux (jusqu'à 41°C vers les Landes), 36°C sur Toulouse et Limoges. Le sud-est ne sera pas en reste puisque des valeurs de l'ordre des 37°C sont à prévoir à Nîmes, 34°C sur Monaco, 35°C vers Lyon. Vallée du Rhône qui pourrait observer localement plus de 35°C à l'ombre.
Une chaleur d'autant plus insupportable qu'elle sera accompagnée par un peu d'humidité. Suffisamment pour apporter un ressenti (humidex) supérieur aux valeurs mesurées à l'ombre. Ainsi on pourrait ressentir plutôt 43 dans le sud-ouest et 35 à 36°C sur la moitié nord, parfois jusqu'à 39 comme en Bretagne !
Lundi, pic de chaleur
La chaleur très forte (>=35°C) s'invitera plus au nord pour la journée de lundi. Après une nuit parfois difficile en raison des minimales très douces voire tropicales (on parle de nuit tropicale lorsque les minimales ne descendent pas sous les 20°C), une chaleur écrasante s'invite.
D'ici la toute fin d'après-midi de lundi, les températures auront atteint les 33-34°C à Metz, 34°C sur Lille, 35 à 36°C en région parisienne (isolément 37°C), 35°C sur Lyon et Tours.
Chaleur d'autant plus lourde puisque de l'humidité s'invitera en quantité plus élevée par l'ouest. L'inconfort et la sensation de lourdeur risquent donc de s'affirmer pour le début de semaine.
Chaleur qui pourra d'ailleurs localement tourner à l'orage sur l'ensemble des reliefs. On surveillera l'approche d'une nouvelle dégradation orageuse par le sud-ouest d'ici la nuit suivante bien que plutôt locale dans une premier temps.
Par la suite, la météo s'annonce encore chaude surtout à l'est et nord-est mais là aussi les orages vont progresser. On va retrouver des valeurs plutôt communes pour la saison à partir de mercredi et jeudi.