Tempête Nelson : alerte aux vents tempétueux sur la France ! Quelles régions concernées par les vents les plus forts ?
Alerte aux vents tempétueux en France ! En raison des très fortes rafales de vent attendues au cours des prochaines heures, Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange. Où le vent va-t-il souffler le plus fort ? La tempête Nelson s'annonce-t-elle forte ?
Des conditions météorologiques à nouveau extrêmement agitées sont attendues sur la France au cours des prochaines heures.
Le passage de la tempête Nelson a proximité des côtes françaises va provoquer de très fortes rafales de vent dans les régions du nord-ouest de la France.
Météo-France a d'ailleurs placé six départements du nord-ouest de la France en vigilance orange pour "vents violents".
Tempête Nelson : 6 départements en vigilance orange
Les six départements concernés par la vigilance orange sont les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres.
Les très fortes rafales de vent attendues en Bretagne seront dues au creusement de la dépression Nelson qui passera à proximité de la Bretagne et qui engendrera de très fortes rafales de vent sur les côtes et dans les terres.
Sur les autres départements, les très fortes rafales de vent se produiront sous des averses localement orageuses.
Des rafales à près de 130 km/h ?
Dans les terres et sous les averses orageuses les plus fortes, les rafales de vent pourrait approcher les 100 à 110 km/h.
Sur le littoral, les rafales de vent pourraient se situer entre 110 et 130 km/h. De très fortes vagues sont par ailleurs attendues sur le littoral. Tout l'arc atlantique est placé en vigilance jaune vagues-submersion.
Vigilance entre 8 heures et 16 heures
La vigilance orange est valable ce jeudi 28 mars de 8 heures du matin à 16 heures de l'après-midi. Toutefois, les rafales de vent les plus puissantes sont attendues à la mi-journée.
Une accalmie devrait se produire en fin de journée avec des vents moins forts attendus.
À noter également que le département du Var est également placé ce jeudi en vigilance orange vagues-submersion entre 6 heures et midi. Sur le Var, la houle pourrait atteindre les 3 à 4 mètres. Il est donc fortement déconseillé de se rendre à proximité du littoral.
D'une manière générale, le temps ce jeudi s'annonce très agité sur une large moitié nord du pays avec de fréquentes averses (parfois orageuses et accompagnées de grésil).
Une bonne nouvelle quand même pour le sud-est de la France puisque le soleil va revenir ce jeudi après-midi après les intempéries des dernières heures.
Attention malgré tout au risque d'avalanches très fort sur les Alpes du Sud et sur le relief corse !