Dernière minute : alerte à la neige en France ! Où va-t-il neiger ? Quels départements précisément concernés ?
Nouvelle alerte à la neige dans plusieurs départements français. Des chutes de neige vont se produire la nuit prochaine et demain matin à très basse altitude. Quelles régions concernées ? Les toutes dernières prévisions dans notre article.
C'est confirmé ! Un épisode neigeux tardif pour la saison est attendu au cours des prochaines heures en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une neige lourde et collante est attendue à très basse altitude entre cette nuit et demain matin, ce qui pourrait engendrer des difficultés de circulation sur les axes routiers de la région.
Météo-France a placé trois départements en vigilance orange pour neige et verglas : la Loire, la Haute-Loire et l'Isère. Sept départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune. Que va-t-il se passer dans ces départements au cours des prochaines heures ? Les toutes dernières prévisions !
Neige à très basse altitude en Auvergne-Rhône-Alpes
Ce sont donc trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sont sous surveillance. Si la limite pluie-neige se situe actuellement au-dessus de 1000 mètres d'altitude sur le Massif central, cette dernière va rapidement s'abaisser cette nuit à 400 ou 500 mètres.
Une neige lourde et collante pourrait compliquer rapidement les conditions de circulation dans ces départements du centre-est.
La neige va s'abaisser sur les départements placés en vigilance orange à 600 mètres en deuxième partie de nuit. Localement, par phénomène d'isothermie, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 400 ou 500 mètres.
10 centimètres de neige au Puy-en-Velay
Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ville située à un peu plus de 700 mètres d'altitude, la couche de neige pourrait atteindre les 10 centimètres ! Cette neige lourde et collante pourra rapidement dégrader les conditions de circulation.
La couche de neige pourrait atteindre ou dépasser les 20 centimètres sur les plateaux, dès 1000 mètres d'altitude.
Neige aussi sur la Loire et l'Isère !
Sur les départements de la Loire et de l'Isère, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 400 mètres selon le bulletin de vigilance de Météo-France.
À Saint-Étienne, dans la Loire, une couche de neige de 5 centimètres est attendue dès 400/500 mètres d'altitude.
Dès 600 mètres, la couche de neige devrait dépasser les 10 centimètres. Cette neige s'annonce là aussi lourde et collante, et pourrait provoquer rapidement des difficultés de circulation.
Il est recommandé de limiter au maximum vos déplacements dans les départements placés en vigilance orange.
À noter aussi que les chutes de neige s'annoncent remarquables sur les Alpes du Sud avec localement plus de 50 centimètres de poudreuse !
La vigilance orange pour neige et verglas devrait être levée dans les départements concernés à 9 heures ce mercredi matin.