Dernier week-end de l'année très doux
Après le passage de la tempête Bruno ce mercredi qui a apporté de violentes rafales de vent et de fortes chutes de neige en montagne, les conditions vont nettement s'améliorer ce jeudi. La fin de semaine s'annonce beaucoup plus perturbée mais surtout beaucoup plus douce.
La tempête Bruno a généré de fortes rafales de vent sur son passage entre mardi soir et mercredi midi. De fortes rafales ont été mesurées comme au Pic-du-Midi à 2900 mètres d'altitude (163 km/h), à la Pointe de Socoa (138 km/h), au Cap-Ferret (136 km/h), à Biarritz (112 km/h) ou encore à Tarbes avec 106 km/h. La moitié Nord du pays a également été concernée par ces fortes rafales de vent avec pas moins de 137 km/h à la Pointe-du-Raz et 124 km/h à Camaret dans le Finistère. La Corse a également été touchée mais un peu plus tard (dans la nuit de mercredi à jeudi) avec des rafales également violentes : 135 km/h à Ajaccio, 110 km/h à Figari et 107 km/h à Sampolo.
Après une météo très agitée, une nette amélioration concerne aujourd'hui la plupart des régions avec des chutes de neige en nette atténuation sur les reliefs et le retour de franches éclaircies sur une large partie du pays. En raison du rayonnement nocturne, les températures minimales étaient en forte baisse ce jeudi matin par rapport à la veille avec le retour de gelées sur une large partie du pays : -4.1 à Cernay (86), -1.7 à Nantes (44), -1 à Saint-Quentin (02) et 0 à Pontoise (95).
Le répit sera de courte durée car une perturbation va concerner dès demain une grande partie du pays. Cette perturbation apportera une net redoux par l'Atlantique mais la plus grande prudence sera de mise sur les régions de l'Est car cette perturbation pourrait apporter quelques chutes de neige jusqu'en en plaine au contact de l'air froid. Avec le redoux, les températures gagneront 4 à 5 degrés sur les régions de l'Ouest et la limite pluie/neige remontera de manière assez sensible : 1200 mètres sur le Massif Central et 1800 mètres sur les Pyrénées.
Un week-end très doux pour une fin d'année
Une douceur remarquable pour la saison va concerner la France pour ce dernier week-end de l'année ! Les températures seront par endroits 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Le flux d'Ouest perturbé devrait en revanche apporter un temps perturbé sur les 3/4 du pays pour cette journée de samedi avec des pluies faibles au Nord de la Loire. Avec la hausse des températures, la limite pluie/neige remontera de manière sensible sur les Alpes (2000 mètres). Le vent sera également de la partie avec des rafales à 60/70 km/h dans les terres sur la moitié Nord et 80 à 90 km/h le long des côtes de la Manche. Seule une petite frange Sud bénéficiera de conditions plus ensoleillées avec des températures également douces.
La journée de dimanche sera également perturbée. Les pluies devraient encore concerner les régions de la moitié Nord. Le soleil devrait en revanche revenir de manière assez généreuse sur les régions de la moitié Sud. Les conditions seront d'ailleurs magnifiques pour les vacanciers dans les stations de sports d'hiver avec le retour d'un franc soleil sur les Alpes, le Sud du Massif Central, les Pyrénées et la Corse. La douceur concernera encore une fois l'ensemble du territoire mais le vent restera sensible sur les régions au Nord de la Loire avec des pointes à 70/80 km/h.
La soirée du 31 décembre devrait être un peu plus calme sur la moitié Nord avec moins d'averses mais le vent restera toujours présent avec des pointes à 50 km/h. Après une très grande douceur tout au long du week-end, les températures devraient baisser la semaine prochaine. Les valeurs devraient revenir dans les normales de saison mais les conditions resteront agitées avec le maintien d'un flux d'Ouest perturbé apportant des passages pluvieux en plaine et de la neige sur l'ensemble des reliefs.