Dépressions Gabri et Garoe : quelles conséquences sur la France au cours des prochaines heures ?

Si le nord reste ce matin sous la grisaille, le sud de la France est sous l'influence de deux dépressions. Quelles conséquences pour ces régions au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Si vous habitez dans les régions de la moitié nord, vous devez certainement trouver le temps long. En effet, les brouillards et nuages bas restent omniprésents et ont tendance à peser sur le moral. Malheureusement, il n'y a pas de raison que cela change en ce début de semaine : de nombreux brouillards et nuages bas sont attendus dans les régions du nord-ouest, avec parfois des brouillards givrants en raison des températures négatives.

Dans le sud du pays, la vigilance orange a été levée hier après-midi en Corse après les fortes pluies associées à la dépression Gabri. Toutefois, les régions du sud-est restent toujours sous l'influence de cette dépression, qui continue de circuler en Méditerranée. Quelques pluies sont également attendues ce lundi dans le sud-ouest de la France, en lien avec une autre dépression, Garoe, située au large des Açores.

Comment vont évoluer les prévisions au cours des prochaines heures ? Où va-t-il pleuvoir aujourd’hui ? Les brouillards et nuages bas vont-ils laisser place au soleil cet après-midi dans le nord du pays ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Météo pluvieuse dans le sud de la France

C'est donc une météo pluvieuse qui s'impose ce matin dans le sud de la France, notamment dans le sud-est du pays.

Météo pluvieuse dans le sud-est de la France.
Météo pluvieuse dans le sud-est de la France.

Ce temps agité provoque des chutes de neige sur les Alpes et le Massif central dès 1 000 mètres d'altitude. En raison des températures parfois négatives dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il convient de rester prudent face aux chaussées parfois glissantes. En effet, si les pluies tombent sur des sols gelés, elles peuvent transformer les routes en de véritables patinoires. Quelques pluies concernent également le sud-ouest de la France, notamment les Landes et les Pyrénées. Il neige faiblement sur les Pyrénées au-dessus de 1 200 mètres.

Sur le nord du pays, les brouillards et nuages bas sont nombreux. En raison des températures négatives, certains brouillards sont parfois givrants.

Retour du soleil cet après-midi ?

Cet après-midi, l'évolution des grisailles matinales devrait être favorable sur le nord du pays.

Retour de belles éclaircies sur le nord du pays cet après-midi.
Retour de belles éclaircies sur le nord du pays cet après-midi.

De belles éclaircies sont donc attendues sur le nord de la France cet après-midi, notamment entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Dans le nord-est, le ciel sera voilé.

En revanche, dans le sud du pays, les conditions météo resteront perturbées, notamment dans le sud-est. La limite pluie-neige remontera malgré tout à 1 300 mètres sur le Massif central et les Alpes, et à 1 400 mètres sur la Corse. Quelques pluies sont également attendues vers la Gironde cet après-midi.

Légère hausse des températures

Les températures étaient encore froides ce matin avec de très nombreuses gelées, et localement des gelées assez fortes, avec des valeurs pouvant avoisiner les -5 degrés.

Légère hausse des températures cet après-midi.
Légère hausse des températures cet après-midi.

Cet après-midi, les températures prévues sont de 1°C à Dijon, 2°C à Lille, 4°C à Paris et Lyon, 6°C à Rennes et au Mans, 9°C à Aurillac et Montélimar, 11°C à Montpellier, 12°C à Biarritz, 13°C à Nice et 15°C à Ajaccio.

À la une