Demain, une langue de poussière saharienne reliera le Sahara à Madrid, Paris et Helsinki, modifiant la couleur du ciel !
En raison de la puissante tempête Bert, nous allons assister à un phénomène qui, sans être extraordinaire, ne manquera pas de surprendre les experts. A partir de lundi, une colonne d'air saharien reliera le Sahara aux limites du cercle arctique.
Au cours du week-end, la dépression déjà profonde Bert a subi un processus de cyclogenèse explosive. Tôt dans la matinée de samedi, la pression minimale en son centre était d'environ 965 hPa. Vingt-quatre heures plus tard, des relevés indiquent moins de 940 hPa en son centre, ce qui témoigne d'une intensification explosive de plus de 24 hPa en moins de 24 heures.
Comme nous l'avons déjà mentionné sur Meteored, Bert ne nous impactera pas directement, car son centre d'action se déplacera vers des latitudes plus élevées. Toutefois, la dépression est si vaste et profonde que ses fronts associés toucheront l'ouest de la péninsule et les îles Canaries.
La poussière saharienne souffle de l'Espagne à la Finlande
La position de Bert dans l'Atlantique Nord et la présence d'un fort anticyclone dans le bassin méditerranéen européen, soutenu par une profonde crête de haute altitude, favoriseront l'invasion d'une masse d'air chaud provenant de très basses latitudes, notamment du Sahara occidental.
Ce qui est particulier dans cette situation, c'est que les centres d'action sont si vastes qu'ils vont créer un "tapis roulant" d'air chaud, humide et chargé de sable en suspension, s'étendant depuis l'Afrique jusqu'à environ le cercle polaire arctique.
La Calima traverse la péninsule
L'intrusion de poussière en suspension a déjà touché les îles Canaries et se trouve actuellement concentrée sur le bord occidental de ce "tapis roulant" que nous avons mentionné, affectant la moitié occidentale de la péninsule.
Bien que la calima affecte et continuera d'affecter toute l'Espagne, il est prévu que ce soit lundi que le centre de la péninsule et les régions méditerranéennes connaissent des concentrations très significatives de poussière saharienne.
Bien que les pluies ne soient pas généralisées, là où elles tomberont, on observera le phénomène connu sous le nom de "pluie de boue", où les gouttes de pluie transportent des particules de poussière, colorant les différentes surfaces.
La poussière saharienne arrivera près du cercle arctique
De lundi à mercredi prochain, la colonne d'air saharienne franchira la barrière pyrénéenne et se déplacera sans transition vers le continent européen, reliant cette langue saharienne à la péninsule ibérique à des latitudes très élevées. L'intrusion saharienne devrait progresser jusqu'à la Finlande et même aller jusqu'au nord de la Russie, à la limite du cercle polaire.
Les incursions de poussière saharienne en Europe ont tendance à être plus fréquentes au printemps et en été. Au cours de ces périodes, les conditions atmosphériques sont propices à la traversée de la mer Méditerranée par de grandes quantités de poussière.
Au contraire, le potentiel de cette situation est tel que le tapis roulant de Bert entraînera la masse d'air saharienne vers les très hautes latitudes, puis fera stagner la masse d'air dans les régions subpolaires au-dessus de la Russie septentrionale.
Vents de force cyclonique et anomalies de température
La dépression Bert entraînera le transport d'une masse d'air chaud subtropical vers des régions très septentrionales, provoquant des changements brusques de température et des vents très forts, non seulement sur toute la côte atlantique européenne, mais aussi en Espagne.
Il y a des isobares très proches avec de forts gradients de pression, de sorte que les vents seront forts ou très forts, localement des vents de la force d'un ouragan.
En conséquence, des alertes orange ont été émises en Espagne pour des vents pouvant dépasser les 100 km/h dans les zones du nord-ouest de la péninsule, en particulier sur les pentes sud des montagnes du nord de la péninsule.
Il y aura une tempête maritime avec des vents de force 7 à 8 et des vagues pouvant dépasser 5 à 6 mètres de hauteur sur la côte galicienne et tout le long de la côte cantabrique.
Anomalies de température significatives
Le scénario météorologique actuel, avec Bert en son centre, provoquera des anomalies de température très prononcées, avec des évictions d'air froid dans d'autres régions où ce n'est pas habituel.
On observera des anomalies positives de températures comprises entre 10 et 14 °C en Europe, qui se déplaceront d'ouest en est au fur et à mesure que la profonde dépression Bert progressera. Parallèlement, des descentes d'air très froid se produiront sur les flancs antérieur et postérieur du "tapis roulant" dans son mouvement vers l'ouest.
Par conséquent, il y aura des variations brusques de températures en Europe, et notamment en Espagne, où des changements thermiques drastiques sont prévus, comme le soulignent les collègues de Meteored.