Demain, un front froid traversera la France, avec des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 50 l/m². Quelles zones touchées ?
Un front froid très actif s’apprête à balayer la France dans les prochaines heures, accompagné de cumuls de pluie parfois significatifs. À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quelles seront les régions les plus touchées par ces fortes précipitations ?
Un front froid particulièrement actif s’apprête à traverser une grande partie de la France dans les prochaines heures. Accompagné de fortes rafales de vent, ce front apportera également de très fortes précipitations demain. Les cumuls de pluie pourraient localement dépasser 50 litres d’eau par mètre carré.
Dans certaines régions, les cumuls pourraient même être un peu plus importants, atteignant localement 70 à 80 litres d’eau par mètre carré entre aujourd’hui et demain.
Ces fortes pluies mettront fin à la situation de blocage anticyclonique qui persistait en France depuis plus de quinze jours. Après le passage de ce front froid très actif, une descente d’air polaire maritime s’opérera sur le pays, entraînant une chute marquée des températures et une probable arrivée de la neige en plaine dès jeudi.
De fortes pluies sur une grande partie de la France
Des pluies déjà soutenues touchent depuis plusieurs heures les régions de la moitié nord, avec des cumuls atteignant déjà 30 à 50 mm entre la Seine-Maritime et l’Oise.
Ce temps pluvieux va persister ce lundi après-midi sur les régions situées au nord de la Loire, avec des intensités encore plus marquées entre la Normandie et la Picardie.
Un mardi très pluvieux !
La journée de mardi s’annonce également très pluvieuse, avec un front froid qui progressera progressivement au fil des heures.
En matinée, c’est principalement la moitié nord du pays qui sera concernée par les pluies liées au front froid. Les précipitations seront toutefois plus faibles en direction du sud-ouest.
Le temps restera encore lumineux entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. À noter cependant que des pluies arroseront l’ouest de la Corse.
La pluie gagne du terrain en journée
Les pluies progresseront vers le sud au fil de la journée. Les cumuls de pluie seront particulièrement importants le long de la Manche, notamment entre la Manche et le Pas-de-Calais.
Des cumuls significatifs toucheront également les contreforts ouest du Massif central, ainsi que les régions du Morvan, du Jura et des Alpes du Nord, avec des cumuls qui pourraient dépasser 60 à 70 litres d’eau par mètre carré.
Une fois de plus, les Pyrénées et les régions méditerranéennes tireront leur épingle du jeu, bénéficiant d’un temps sec accompagné de quelques belles éclaircies.
Flux polaire maritime !
Alors que le front froid progressera progressivement vers le sud du pays, une masse d’air d’origine polaire s’engouffrera à l’arrière par l’extrême nord.
C’est cette descente d’air polaire qui sera à l’origine d’une chute marquée des températures entre mercredi et jeudi sur le nord du pays, avec des valeurs qui passeront localement 5 à 7 degrés en-dessous des normales de saison.
En effet, jeudi après-midi, les températures maximales peineront à dépasser la barre des 5 degrés sur le nord du pays, même au meilleur moment de la journée.