Demain dimanche : quelle météo à prévoir en France ? La pluie va-t-elle vous concerner ?

Pour votre journée de dimanche, quelles seront les conditions météo en France ? L'anticyclone va-t-il réussir à chasser les nuages au cours de ces prochaines heures ?

Pour ce dimanche, les conditions météo évoluent une nouvelle fois sur la France. Découvrez quelles sont les dernières prévisions météo pour votre journée dominicale. Le soleil et la chaleur vont-il venir s'imposer face aux nuages parfois porteurs de pluie ?

De la pluie parfois persistante

La perturbation arrivée en cours de journée de vendredi puis qui a traversé une bonne partie de la France ce samedi sera encore présente dans le nord-est du pays. Des pluies parfois modérées sont possibles en début de matinée notamment dans le Grand-Est, en direction du Luxembourg.

Pour retrouver des éclaircies dès la matinée, direction la moitié ouest qui profitera d'un ciel plus variable malgré des nuages parfois encore dominants. Le pourtour méditerranéen gardera aussi des éclaircies.

La pluie concernera encore une partie de la France ce dimanche matin.
La pluie concernera encore une partie de la France ce dimanche matin.

Une météo qui aura tendance à s'améliorer sur le nord-est dans l'après-midi. En effet, une poussée anticyclonique débutera par l'ouest, bloquant une grande partie des précipitations. Intempéries que l'on pourra entre observer sur tout le flanc est avec des averses.

Un après-midi plus appréciable côté ciel malgré des nuages parfois encore imposants.
Un après-midi plus appréciable côté ciel malgré des nuages parfois encore imposants.

La luminosité s'améliorera donc dans l'ensemble même si des grisailles assez tenaces pourraient concerner une partie du nord-ouest. Plus on prendra la direction du pourtour méditerranéen, plus les éclaircies s'annoncent généreuses. D'ici la soirée et nuit suivante, météo calme sur l'hexagone.

Des températures inférieures aux normales

Ce retour de conditions plus anticycloniques va se faire avec des températures en baisse. Certes, la matinée pourra encore se montrer très douce pour la période, là où les nuages seront présents. Toutefois, l'après-midi s'annonce bien plus fraîche par rapport à ce que l'on a connu en moyenne des 30 dernières années.

Les températures seront douces sans chaleur au nord. Pour le sud, la chaleur sera peu présente sauf près de la grande bleue.
Les températures seront douces sans chaleur au nord. Pour le sud, la chaleur sera peu présente sauf près de la grande bleue.

Ainsi, sur la moitié nord, le mercure devrait ne pas dépasser les 21 à 23°C à l'ombre. En direction des premiers reliefs comme le massif vosgien, les températures pourraient plafonner autour des 15°C en journée.

Sur le quart sud-est aussi la météo restera moins chaude que la normale. Comptez par exemple de 23 à 24 voire localement 25°C en Nouvelle-Aquitaine sud et 24°C sur Toulouse. Pour retrouver une chaleur parfois forte, direction Nîmes avec 30°C, Marseille et Monaco devraient observer des maximales proches des 29 à 30°C.

Les températures seront par la suite un peu plus basses pour la nuit suivante et matinée de lundi en raison d'un air frais présent en altitude. Cela sera d'autant plus le cas lors des éclaircies nocturnes qui favoriseront une baisse des températures.

À la une