Demain dimanche en France : matinée très fraîche avec un risque de gelées blanches
Une nouvelle baisse des thermomètres s'annonce pour la nuit prochaine. Découvrez quelles sont les prévisions météo pour ce dimanche 29 septembre 2024 à travers ces nouvelles lignes.
Une courte période anticyclonique se met en place entre ce samedi à l'ouest et demain dimanche à l'est. Ce temps bien plus calme sera favorable à la présence d'un ciel plutôt dégagé en cours de nuit prochaine. Le vent étant faible voire localement absent, on pourra assister à des températures parfois bien basses. Tour d'horizon des dernières prévisions météo dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Vive fraîcheur matinale
À votre réveil, les minimales s'annoncent bien basses surtout sur le quart nord-est. Et pour cause, il y est prévu des températures entre 2 et 3°C dans les campagnes, pas plus de 4°C voire 5°C au mieux dans les villes notamment du Grand-Est.
Des bancs de brouillards pourront accompagner ces basses températures tout comme un risque de gelées blanches. Pour rappel, il s'agit de gelées se formant près du sol malgré un thermomètre légèrement positif à une hauteur d'environ 2 mètres du sol.
Ailleurs sur la France, on gardera là aussi une certaine fraîcheur. Généralement, il faut s'attendre à de 5 à 8-9°C. Pour avoir plus de 10°C, il faudra prendre la direction des côtes bretonnes, du littoral atlantique ainsi que du pourtour méditerranéen et de la Corse.
Restant frais l'après-midi
Dans le courant de votre après-midi, les températures auront du mal à remonter. En effet, nous resteront pour nombre d'entre nous sous l'influence d'une masse d'air très frais en altitude. Malgré la présence d'éclaircies voire d'un bon ensoleillement en se dirigeant vers l'est, le mercure aura bien du mal à grimper.
Dans les faits, on y prévoit à peinte de 12 à 14-15°C sur la région Grand-Est mais parfois pas plus de 11°C en Bretagne. En prime des pluies sont attendues sur la moitié ouest.
Un peu plus doux au Pays-Basque et le long du littoral de la Grande Bleue : de 19 à 20-21°C sont possibles voire localement un peu plus. Les gilets resteront donc nécessaires sur l'hexagone, d'autant plus si le vent se met à souffler plus modérément par le nord-ouest.
Lundi, redoux
Pour débuter la semaine prochaine, on retrouvera une dépression sur les îles britanniques. Celle-ci engendrera des rafales de vent assez fortes voire violentes dans la Manche et le long des côtes. Un coup de vent "classique" pour l'automne s'annonce donc sur ce secteur. Prudence.
L'approche de cette zone perturbée va faire remonter un peu de douceur. De fait, en matinée de lundi, on pourrait observer des valeurs parfois 5 à 10°C supérieures à celles attendues dimanche matin.
Si vous pensez que cette hausse s'appliquera l'après-midi et bien pas vraiment. Certes pas de fraîcheur mais une douceur océanique avec des valeurs attendues plutôt légèrement inférieures aux normales voire tout juste de saison.