Demain dimanche, des températures en France jusqu'à 15 voire plus de 20°C à l'ombre ! Découvrez les prévisions
Une nette remontée des températures est confirmée pour votre dimanche. Cela indique notamment un changement de météo pour ces prochaines heures et jours.
Déjà ce samedi, les températures repartent à la hausse, faisant rapidement oublier le manteau neigeux parfois important tombé sur la moitié nord de la France. Demain dimanche, c'est de l'air encore plus doux qui va s'inviter. Découvrez les prévisions météo pour ce 24 novembre 2024 à travers ces nouvelles lignes.
Douceur bretonne en matinée
Au réveil, la douceur sera très présente sur le littoral ouest de la France. La Bretagne connaîtra aussi de douces valeurs puisqu'il est par exemple prévu 18°C au petit matin du côté de Brest !
Douceur qui aura aussi gagné le reste du pays avec des valeurs généralement comprises entre 10 et 15°C dans les plaines. Bien entendu, un peu plus frais en direction des montagnes bien que là aussi on va retrouver des thermomètres supérieurs à 0°C. Seule la haute montagne devrait encore connaître des températures négatives.
Un voile d'altitude sera présent sur nombre de régions mais la luminosité devrait être au rendez-vous. Les rafales de vent auront tendance à s'accentuer, d'autant plus en direction des côtes de la Manche. Aussi, quelques passages pluvieux peuvent s'observer localement, signe de l'arrivée prochaine d'une perturbations plus active.
Un après-midi... printanier !
En cours d'après-midi, on pourra observer un ensoleillement mitigé à bon, ce au grès des passages nuageux. Toutefois, ces quelques rayons de soleil devraient favoriser la hausse des températures.
Ainsi, on pourra observer jusqu'à 21°C voire très localement plus vers le pays-basque. Mais cette grande douceur, digne du printemps, se présentera aussi sur la moitié nord, plus précisément en région Centre-Val-de-Loire. La barre des 20°C pourra en effet être atteinte.
Les autres régions de France ne seront pas en reste : les températures maximales se situeront fréquemment entre 14 et 17/18°C. Après les manteaux, il faudra ressortir les gilets... voire certains t-shirts !
Les rafales de vent se feront toutefois de plus en plus fortes y compris dans les terres. Comptez de 60 à 70km/h au plus fort, localement 75-80km/h (plus particulièrement dès les premiers plateaux).
Arrivée de la pluie
Ces températures bien douces pour une fin novembre s'explique par la présence d'une vigoureuse dépression sur les îles britanniques : Bert. Un flux de secteur sud-ouest est apporté, faisant remonter sensiblement les thermomètres grâce à une masse d'air doux.
Aussi, de nouvelles perturbations nous concerneront dès la soirée de dimanche par la Bretagne. Elles progresseront vers l'est d'ici les journées de lundi et mardi, apportant des précipitations pluvieuses plus régulières et modérées. Notez qu'à l'arrière de ces intempéries, les températures devraient baisser de nouveau avec des valeurs se rapprochant des normales saisonnières.