Déjà une canicule : doit-on redouter des orages violents ?
Alors qu’une canicule s’invite déjà sur une partie de l’Europe, doit-on craindre des orages parfois violents ces prochains jours ? Plus largement, le mois de mai s’annonce-t-il électrique cette année ?
Qui dit chaleur, dit orages ! Avec la hausse des températures prévue au cours des prochains jours en marge de la canicule espagnole hors norme, le risque de voir des orages se former et éclater va s’accroître. En effet, la France va se situer au cœur d’un combat de masses d’air, entre l’air particulièrement chaud présent au-dessus de la Péninsule Ibérique et l’air nettement plus froid présent sur le nord de l’Europe et débordant jusque dans les régions françaises les plus septentrionales. La conséquence directe de cette situation sera le développement de l’instabilité…
Un début de pont du 1er mai électrique
Et cette instabilité va se traduire par la mise en place d’une dégradation orageuse. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui comptaient profiter de leur pont du 1er mai en extérieur : ce temps perturbé est prévu pour la journée de samedi. Les premiers orages se développeront dans le golfe de Gascogne avant la mi-journée, abordant ensuite dès le début d’après-midi le littoral atlantique et notamment la côte vendéenne. En deuxième partie d’après-midi puis en début de soirée, le risque d’orages se généralisera à tout l’ouest du pays, gagnant ensuite les régions centrales.
Si cette dégradation est encore à affiner, la situation devra être suivie de près en raison d’un risque de phénomènes violents non négligeable. En effet, ces orages pourront s’accompagner de violentes rafales de vent, de précipitations intenses et de chutes de grêle. De plus, elle n’épargnera que peu de régions puisque durant la nuit de samedi à dimanche, les orages poursuivront leur route en direction de l’est. Dimanche matin, ils affecteront principalement la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Seul le pourtour méditerranéen restera véritablement à l’écart de ce temps chaotique.
Un mois de mai à risques ?
Au-delà du week-end, le risque d’orages pourrait bien dominer une grande partie du mois de mai, conformément à ce que nous annonçons dans nos tendances saisonnières depuis plusieurs semaines. Selon les modèles à très long terme, le risque de conflits de masses d’air et de présence de gouttes froides est réel, favorisant alors le développement de l’instabilité.
Après une première semaine de mai plus sereine, la suivante (celle du 8 mai) pourrait bien être le théâtre de conditions instables avec des températures inférieures aux normales et des précipitations dominantes de l’ouest aux régions de l’est. Une fois la mi-mai passée, le temps devrait redevenir plus calme mais les dépressions ne seront pas si éloignées que cela…
Souvent présentes entre les Açores, le Portugal et l’Espagne, elles favoriseront la remontée d’air chaud vers la France et seront aussi responsables d’orages pouvant se développer ici ou là. S’il est évidemment trop tôt pour établir une prévision détaillée, le ton est donné pour ce mois de mai qui sera incontestablement plus chaud qu’avril mais aussi probablement très instable…