Dégradation repoussée : encore une semaine avec une météo estivale et jusqu’à 33°C attendus !
Et c’est reparti pour un tour ! Sous la protection de hautes pressions solidement installées, cette semaine sera de nouveau estivale avec un soleil généreux et des températures atteignant voire dépassant la barre des 30°C… L’été continue…
Quand il n’y en a plus, il y en a encore… Alors qu’une dégradation semblait acquise jeudi, mettant fin à cette période estivale exceptionnelle, là voilà repoussée au week-end, si bien que toute cette semaine s’annonce estivale. Non seulement le soleil dominera sur l’ensemble du territoire mais les températures seront aussi toujours trop élevées pour la saison avec souvent plus de 25°C l’après-midi, et parfois même plus de 30°C à l’ombre, soit 10 à 12°C au-dessus des valeurs dites de saison. La situation changera en début de week-end, l’anticyclone s’effaçant au profit d’une perturbation atlantique active.
Une chaleur exceptionnelle pour une mi-octobre
Dans la lignée du week-end, le soleil domine largement pour débuter cette nouvelle semaine. Seule nuance : le voile nuageux d’altitude qui circulera au nord de la Seine, depuis la Normandie jusqu’à la plaine d’Alsace. Les températures sont toujours aussi élevées en cours de journée avec pas moins de 23 à 29°C dans les régions de la moitié nord et entre 25 et 31°C au sud, avec des pointes possibles à 32°C en Occitanie. Même programme pour ce mardi avec un léger voile dans le quart nord-est et quelques rares plaques de nuages côtiers.
Les températures seront inchangées pour cette journée de mardi avec des minimales déjà hautes pour la saison, généralement comprises entre 11 et 16°C, localement davantage près des côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée. Aux heures les plus chaudes, le mercure s’établira de 23 à 30°C sur les deux tiers nord et parfois au-delà de ce seuil des fortes chaleurs (30°C) plus au sud.
Et ça continuera mercredi avec un ciel toujours aussi dégagé. Quelques rares cirrus seront possibles dans le nord-ouest, sinon les nuages resteront aux abonnés absents. Le mercure perdra à peine un ou deux degrés en bord de Manche mais sera toujours aussi élevé ailleurs avec souvent plus de 25°C à l’ombre, jusqu’à 28-29°C en Bourgogne, vers le val de Loire et l’Auvergne et jusqu’à 30°C ou plus dans le quart sud-ouest.
Vers un week-end prochain aux couleurs de l’automne
Le temps commencera à changer de manière très, très progressive durant la journée de jeudi avec un ciel s’ennuageant entre la Bretagne et les Hauts-de-France tandis qu’une perturbation apportera quelques gouttes sur le Cotentin et vers la côte d’Opale. Partout ailleurs, pas de changement avec le maintien d’un ciel dégagé et d’une chaleur hors norme. Il fera notamment entre 30 et 32°C aux heures les plus chaudes en Aquitaine et en Occitanie.
Vendredi, la situation évoluera légèrement avec l’arrivée de la fameuse perturbation atlantique qui mettra fin à la période estivale que nous connaissons actuellement. En cours de journée, des pluies soutenues s’installeront en Bretagne. À l’avant, le ciel se chargera alors qu’ailleurs, il continuera de faire toujours aussi beau et aussi chaud. Le mercure pourrait même gagner un ou deux degrés avec 29°C en Île-de-France, 30-31°C entre Bourges et Clermont-Ferrand et jusqu’à 33°C dans le sud-ouest.
Le prochain week-end s’annonce nettement plus automnal avec le passage de cette perturbation active samedi, avec à la clé des pluies localement soutenues qui n’épargneront que le littoral méditerranéen. Les températures chuteront lourdement, ne dépassant plus les 20°C et parfois même les 15°C au nord d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Strasbourg. Dimanche, le ciel de traîne sera généralisé alors que le mercure continuera de baisser… Cette fois, l’automne est proche !