Dégradation orageuse en fin de semaine : doit-on craindre des phénomènes violents en France ?

Après des journées de jeudi et de vendredi plus agréables, une nouvelle dégradation est attendue samedi. Elle s'accompagnera d'orages localement forts dans de nombreuses régions.

Après un mercredi marqué par le passage d'une perturbation pluvieuse active, les conditions météo vont s'améliorer grâce à une hausse du champ de pression. Ainsi, le temps s’asséchera jeudi avant de laisser place à de belles éclaircies vendredi dans la quasi-totalité des régions.

Il faudra bien profiter de cette journée car une nouvelle dégradation est attendue samedi. D'ailleurs, dès vendredi, de premières averses pourront se déclencher en Bretagne. Ce nouveau changement de temps s'accompagnera d'une chute des températures. Tout ceci s'annonce néanmoins très temporaire...

Un samedi chaotique voire agité

L'arrivée d'un air océanique plus frais par l'ouest entre vendredi après-midi et samedi va engendrer de l'instabilité. Ce petit conflit de masses d'air va conduire à la mise en place d'un axe orageux. Dans la nuit de vendredi à samedi, la Bretagne essuiera des pluies localement soutenues. Samedi matin, le front s'étirera du Cotentin jusqu'aux Pyrénées avec un caractère orageux essentiellement au sud de la Garonne.

La dégradation s'étirera samedi matin du Cotentin jusqu'aux Pyrénées.
La dégradation s'étirera samedi matin du Cotentin jusqu'aux Pyrénées.

En cours d'après-midi, l'instabilité diminuera dans le quart nord-ouest alors que le risque orageux se renforcera des Pyrénées jusqu'au Massif central avec des averses localement marquées et de fortes rafales de vent. Le risque de phénomènes violents s'annonce toutefois très limité selon les derniers scénarios proposés par les différents modèles de prévisions.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le risque d'orages faiblira avant de disparaître. Au cours de cette dégradation, les cumuls de précipitations resteront limités, les cellules orageuses se déplaçant assez rapidement.

Amélioration rapide à l'arrière

Après un samedi chaotique, les conditions météo s'amélioreront rapidement grâce à un nouveau retour des hautes pressions. Ainsi, le temps redeviendra sec dans la plupart des régions, avec en prime de très belles éclaircies depuis l'Atlantique jusqu'au quart nord-est. Une faible instabilité pourra encore se maintenir ponctuellement entre les Alpes et la Corse, en passant par la Côte d'Azur.

Les conditions s'amélioreront rapidement dimanche, sous l'effet du retour des hautes pressions.
Les conditions s'amélioreront rapidement dimanche, sous l'effet du retour des hautes pressions.

Ce dimanche ne constituera que les prémices des jours suivants avec un temps très ensoleillé en début de semaine prochaine. Par ailleurs, avec l'orientation du flux au secteur sud-est, le mercure progressera rapidement avec une atmosphère devenant très printanière voire même estivale dans les régions méridionales.

Cette tendance anticyclonique devrait nous accompagner pour les derniers jours d'avril, à moins qu'une goutte froide dans les parages de la Péninsule ibérique vienne jouer les trouble-fêtes... À suivre !