Météo : dégradation orageuse ce week-end en France ! Des phénomènes violents sont-ils à craindre ? À quoi s'attendre ?

Après les fortes chaleurs de la fin de semaine, le temps tournera à l'orage entre samedi soir et dimanche. Des phénomènes violents pourront ainsi se produire dans plusieurs régions.

Du changement dans l'air ! Alors que ces dernières semaines ont été marquées par une météo régulièrement instable, l'anticyclone des Açores s'apprête à revenir en force, nous promettant ainsi un temps estival pour le pont de l'Ascension. Soleil et chaleur s'imposeront dans la plupart des régions mais pas pour très longtemps...

En effet, l'avancée d'un thalweg (zone de basses pressions) sur l'Atlantique apportera de l'air moins chaud par l'ouest qui, en entrant en contact avec l'air très chaud sur le pays, provoquera un conflit de masses d'air. Des orages éclateront alors samedi et surtout dimanche, s'accompagnant localement de phénomènes violents.

Premiers orages samedi, dégradation plus marquée dimanche

Après un vendredi marqué par un pic de chaleur dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 36-37°C à l'ombre, la situation commencera à évoluer durant la journée de samedi. De premiers orages pourront éclater l'après-midi sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes et du Jura. Il s'agira d'une évolution diurne assez classique avec le bourgeonnement de nuages pouvant aller jusqu'à l'ondée ou le coup de tonnerre.

En soirée, ces orages pourront ponctuellement toucher les plaines environnantes, notamment à proximité des Pyrénées et dans le centre-est. Dimanche, le risque orageux augmentera nettement. Une dégradation plus marquée pourrait bien s'organiser dimanche, soit pour débuter le mois de juin, selon l'axe traditionnel s'étirant du sud-ouest jusqu'aux régions de l'est.

Contrairement à la veille, la dégradation de dimanche sera nettement plus forte et touchera la Nouvelle-Aquitaine, une partie de l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Grand Est. Elle pourra s'accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, d'une forte activité électrique et de pluies intenses. La plus grande prudence est d'ores et déjà recommandée.

Vers le maintien de l'instabilité début juin ?

Au-delà de cette échéance du pont de l'Ascension, les derniers scénarios envisagent le maintien d'une certaine instabilité pour le début du mois de juin. Averses et orages pourraient ainsi se maintenir lundi entre les Pyrénées et les frontières de l'est, soit dans les régions situées entre l'influence un peu plus océanique présente dans l'ouest et le nord-ouest et la chaleur présente dans le sud et l'est.

Mardi, le risque orageux devrait progressivement se décaler vers l'est. Il se maintiendra entre la plaine d'Alsace et la Côte d'Azur, en passant par le Jura et les Alpes, durant la journée de mercredi. Pendant ce temps, le flux océanique devrait progressivement s'imposer, chassant ainsi l'air chaud et le risque d'orages.

Il est toutefois important de rappeler que la fiabilité diminue nettement pour les premiers jours de juin. En effet, les différents modèles de prévision ne sont pas d'accord sur la situation générale au-delà du pont de l'Ascension. Certains envisagent le maintien de l'instabilité dans une atmosphère assez chaude alors que d'autres tablent sur l'installation d'un flux océanique. À suivre...