Décrochage polaire sur la France : à quand l'arrivée d'air chaud sur le pays ?

Alors que la fraîcheur est parfois marquée cette semaine, la chaleur se fait toujours attendre. Va-t-elle finir par s'imposer d'ici le solstice d'été ? Découvrez nos dernières tendances.

L'été va-t-il finir par s'installer ? Cette question est en ce moment sur toutes les lèvres en raison de l'instabilité récurrente observée dans de nombreuses régions depuis plusieurs mois. Cette semaine ne déroge pas à la règle malgré le développement d'éclaircies parfois belles mais qui ne s'avèrent jamais bien durables.

Au cours des prochains jours, la situation ne va pas franchement évoluer en raison d'un anticyclone à la fois trop faible et trop éloigné. Cela semble même désormais plié pour que des conditions estivales s'invitent pour le début officiel de l'été, le 21 juin prochain...

Petites gelées le matin, moins de 20°C l'après-midi...

Avant l'arrivée du solstice, parlons des températures prévues en fin de semaine. La fraîcheur sera toujours aussi marquée au réveil avec le plus souvent moins de 10°C et même moins de 5°C possibles dans l'intérieur de la Normandie, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Si les valeurs repartiront à la hausse vendredi, elles ne seront pas encore de saison.

En deuxième partie de semaine, la fraîcheur demeurera particulièrement marquée au réveil dans de nombreuses régions.
En deuxième partie de semaine, la fraîcheur demeurera particulièrement marquée au réveil dans de nombreuses régions.

Ainsi, pour ce week-end, tablez sur une petite dizaine de degrés au lever du jour, sauf près de la Grande Bleue où la douceur sera déjà au rendez-vous au petit matin. Du côté des maximales, là aussi, elles seront inférieures de 3 à 5°C aux valeurs dites de saison et donc plutôt dignes d'un début mai.

Samedi après-midi, n'espérez pas atteindre la barre des 20°C dans une large moitié nord mais aussi entre les Pyrénées et les Alpes. Un début de hausse est attendu durant notre journée dominicale, la barre des 20°C étant de nouveau franchie vers le val de Loire et la plaine d'Alsace. Plus au sud, le seuil de chaleur fixé à 25°C sera atteint de l'Aquitaine jusqu'au pourtour méditerranéen.

Tentative(s) de l'installation de la chaleur avortée(s)

Avec le redressement du flux au secteur sud-ouest, le début de semaine s'annonce plus chaud, un peu à l'image de ce que nous avions pu vivre au cours du pont de l'Ascension. Ainsi, la moitié sud connaîtra des températures comprises entre 25 et 32°C l'après-midi. Cette chaleur pourrait s'accentuer mardi, juste avant l'arrivée de l'instabilité.

La chaleur tentera de s'inviter par le sud et le sud-ouest en début de semaine prochaine.
La chaleur tentera de s'inviter par le sud et le sud-ouest en début de semaine prochaine.

Le seuil des 25°C pourrait être atteint jusqu'en Île-de-France tandis que les pointes à 30°C se multiplieront plus au sud, remontant jusqu'en Bourgogne. Si vous aimez la chaleur, il faudra en profiter car de l'air plus froid envahira une nouvelle fois le pays mercredi. Les températures chuteront au nord tandis qu'il continuera de faire chaud au sud. Dans les régions méridionales, la chaleur laissera sa place de manière plus progressive, au gré de l'avancée des orages.

En fonction de la position exacte de la goutte froide, les conséquences et donc les températures ne seront pas les mêmes. Toujours est-il qu'un épisode de chaleur durable n'est pas à l'ordre du jour au sud et encore moins au nord, ce qui corrobore avec nos dernières tendances à long terme qui n'envisagent pas l'installation d'un temps estival avant le mois de juillet...

À la une