Début septembre : retour d'une météo pluvieuse et venteuse en France ?

Quelles sont les dernières tendances météo pour le début du mois de septembre ? Soleil et chaleur vont-ils s'installer durablement ou bien les premières perturbations automnales seront en route ?

Les conditions météo en France s'annoncent bien appréciables pour ces prochains jours. Mais à quoi s'attendre après la rentrée scolaire ? Puisqu'en effet, peu voire pas d'agitation à prévoir d'ici cette période. Qu'en sera-t-il par la suite ? Tentons d'apporter des éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.

Anticyclonique.... de façon durable ?

Si l'on se réfère au modèle américain GFS, un changement de temps pourrait se mettre en place après la première semaine de reprise des cours. En effet, une dépression pourrait s'inviter sur les îles britanniques.

Les hautes pressions auraient de fait un peu plus de mal à protéger la France de toute les perturbations. Des passages perturbés seraient alors plus fréquents sur l'ouest et le nord du pays. Bien entendu, impossible de donner beaucoup plus de précision quant à ces tendances.

Le soleil devrait s'inviter tout début septembre avant une période plus instable.
Le soleil devrait s'inviter tout début septembre avant une période plus instable.

Toutefois, ce temps plus agité devrait être de courte durée. En effet, toujours ce même simulateur atmosphérique voit par la suite un renforcement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord.

Cela aurait pour conséquence de faire notamment regonfler les hautes pressions sur la France. D'ailleurs, si l'on se réfère à des simulations d'ensembles, la tendance anticyclonique est dominante en-dehors de ce temps plus instable prévu aux environs du 6-10 septembre.

Pas de baisse des températures ?

Comme cela se produit de plus en plus ces dernières années, les températures devraient garder un bon niveau pour un mois de septembre. La chaleur (25°C) devrait encore se présenter sur le pays... tout du moins en début de mois.

Le positionnement des différents centres d'action devraient néanmoins engendrer une baisse des valeurs après la rentrée scolaire. Un peu de fraîcheur matinale tout à fait classique pourra alors se présenter. Mais des masses d'air plus douces voire chaudes pourront encore se manifester. À voir d'ici là l'intensité de ces possibles remontées d'air chaud.

Le mois de septembre peut être un mois avec une belle arrière saison, de quoi profiter des derniers moments en plein air avant l'arrivée de conditions météo moins chaudes et plus agitées. Inutile donc de sortir de suite les vêtements d'automne et de ranger ceux d'été.

À la une