Début 2025 : vers une forte agitation météo en prévisions ? Découvrez ce à quoi s'attendre en France
L'anticyclone va nous concerner jusqu'en fin d'année. Il va d'ailleurs permettre au soleil de revenir sur une partie de la France. Ensuite, les conditions météo s'annoncent plus dégradées.
Les conditions météo sont donc bien calmes ces derniers jours et cela va perdurer jusqu'à la toute fin de cette année. Un changement de temps s'annonce d'ici début 2025 avec le retour des dégradations. Mais à quoi s'attendre au juste ?
Est-ce que le risque de violentes intempéries est présent ou bien des dégradations classiques / modérées sont à prévoir ? Du froid pourrait-il s'inviter en janvier ? Découvrez des éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Progressivement plus dépressionnaire
Les hautes pressions vont donc garder de leur vigueur jusqu'en fin d'année 2024. Puis, le rail dépressionnaire va se rapprocher un peu plus de la France. Cela sera déjà visible dès le 30 voire 31 décembre.
En effet, si l'on regarde la carte ci-après, les zones dépressionnaires circuleront entre le large de l'Angleterre et les pays scandinaves. Ces secteurs connaitront une fin d'année qui s'annonce agitée avec de la pluie et des vents forts.
Sur l'hexagone, c'est donc encore un temps calme qui s'annonce. Quoique, on pourrait observer de faibles perturbations entrant en conflit avec l'anticyclone. Beaucoup de nuages pourraient donc une nouvelle fois s'observer. De plus un vent modéré se lèvera en direction des littoraux du nord-ouest.
Début janvier : météo capricieuse
Pour le début du mois prochain, les hautes pressiosn se concentreront en direction du bassin méditerranéen. Résultat, c'est une météo plus agitée qui va gagner la France avec une plus forte influence des dépressions.
Dépressions qu'il faudra en effet surveiller : elles pourraient avoir un creusement assez rapide, engendrant de fortes rafales de vent. À ce jour, les littoraux du nord-ouest et de l'ouest sont les plus exposés. Concernant l'intérieur des terres, le vent devrait souffler oui... mais parler de tempête acquise est pour le moment exagéré. C'est plutôt un risque de coups de vent qui se dessine.
Ce temps venteux sera accompagné par des perturbations pluvieuses. Une succession de fronts chauds et froids. Des crues pourraient alors prendre place avec éventuellement des inondations locales. Là encore, pour apporter une précision plus fine, patientons encore quelques jours.
Vers une parenthèse plus froide ?
D'ici le premier week-end de 2025, une zone anticyclone pourrait prendre place sur l'Atlantique. Le temps perturbé glisserait alors dans un flux de secteur nord à nord-ouest sur la France.
Un recul assez net des températures est à ce jour envisagé. Cela vaut notamment pour la moitié nord de la France avec des valeurs qui, au final, devraient s'approcher des normales.
Les montagnes devraient apprécier ce temps plus frais voire un peu froid avec un potentiel neigeux qui pourrait bel et bien se renouveler. Restez connectés pour suivre l'évolution de ces tendances et prévisions météo sur Tameteo.com.