De nouvelles chutes de neige attendues en plaine cette semaine en France : nos prévisions météo complètes
Si le passage à 2025 se déroulera dans le calme, un changement de temps se dessine pour la deuxième partie de semaine avant le retour de l'hiver le week-end prochain...
Actuellement, les jours se suivent et se ressemblent… La France est concernée par une situation de blocage en raison de la présence d’un solide anticyclone sur l’ouest de l’Europe. Ainsi, le temps est sec mais souvent gris, en particulier de l’Atlantique jusqu’au nord-est. Les reliefs et le quart sud-est, quant à eux, profitent de conditions particulièrement bien ensoleillées. Les températures sont également très contrastées avec un froid persistant sous la grisaille tandis qu’une certaine douceur s’invite en journée là où le soleil s’impose.
Après une Saint-Sylvestre et un Nouvel An qui connaîtront les mêmes conditions météo, un changement de temps va s’opérer durant la journée du 2 janvier avec le retour des perturbations atlantiques. Après le passage d’un front actif, de l’air polaire s’invitera par le nord. Le mercure chutera alors nettement et les précipitations deviendront peu à peu solides, avec de la neige jusqu’en plaine dans certaines régions…
Un Nouvel An bien gris au nord, lumineux au sud
Cette journée de lundi est un copié-collé de dimanche avec de la grisaille et des brouillards particulièrement nombreux au lever du jour depuis la façade océanique jusqu’au Grand Est. Des Pyrénées au Jura, en passant par les Alpes, le Massif central ainsi que le pourtour méditerranéen, le soleil brille le plus souvent sans l’ombre d’un nuage. Notez que des flocons de neige ne sont pas impossibles sur le sud du Rhône en matinée de manière très localisée (neige industrielle). Les températures sont stables et contrastées, comprises entre -5 et 7°C au lever du jour et s’établissant entre -1 et 16°C au meilleur de l’après-midi.
Mardi, pour le dernier jour de l’année, les conditions météo n’évolueront pas. La grisaille s’annonce toujours aussi compacte et tenace dans la moitié nord du pays. En cours de journée, des éclaircies tenteront de percer entre la Nouvelle-Aquitaine et le Berry. Pas de changement dans les autres régions avec le maintien d’un soleil généreux. Les températures seront stationnaires et donc toujours très contrastées en fonction des régions, le matin comme l’après-midi.
L’année 2025 débutera sous un temps souvent agréable dans les régions méridionales ainsi que dans l’est du pays. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la dissipation de la grisaille présente au lever du jour. Le quart nord-ouest, lui, restera sous les nuages tandis que le vent de sud-ouest se renforcera au fil des heures, annonçant le retour de la pluie pour le lendemain. Des pointes à 90 km/h sont ainsi attendues en bord de Manche et jusqu’au détroit du Pas-de-Calais. Le mercure gagnera quelques degrés, notamment l’après-midi.
Un jeudi perturbé avant le retour de l’hiver
Le véritable changement de temps est prévu pour la journée de jeudi. Des pluies soutenues traverseront la moitié nord tandis qu’il neigera sur les Vosges. En cours de soirée et durant la nuit suivante, la limite pluie-neige s’abaissera quasiment jusqu’en plaine dans le nord-est du pays. Plus au sud, le ciel alternera entre nuages et éclaircies plus ou moins larges alors que des entrées maritimes remonteront de Méditerranée en direction du golfe du Lion. La hausse du mercure se poursuivra, en particulier au lever du jour.
C’est un vendredi humide qui est attendu avec des précipitations continues s’étalant depuis l’Atlantique jusqu’au centre-est. Dans ces dernières régions, il pourra neiger jusqu’en plaine alors que les cumuls de pluies seront parfois importants en direction du nord-ouest et du centre-ouest. Le vent soufflera fort au passage des précipitations, atteignant 80 km/h dans les terres et dépassant ponctuellement les 100 km/h sur le littoral. Après le passage du front, les températures repartiront à la baisse sur tout le pays.
Malgré une fiabilité devenant plus limitée à l’horizon de samedi et de dimanche, le week-end prochain s’annonce instable avec des ondées et de la neige en montagne, parfois jusqu’en plaine. En effet, la chute des températures se poursuivra avec l’installation d’une masse d’air polaire sur le pays, et avec à la clé des conditions de plus en plus hivernales. Le sud-est profitera, de son côté, d’un temps ensoleillé sous l’effet du mistral et de la tramontane.