De nouveaux orages prévus en France dans les prochaines heures : vont-ils être violents ? Quelles régions touchées ?
Une nouvelle vague orageuse d'ampleur est prévue dans les prochaines heures en France. Quelles régions seront précisément concernées ? Peut-on redouter des phénomènes violents ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alors que des pluies concernent depuis ce matin les régions du nord-ouest et que la fraîcheur est marquée sur ces mêmes régions (seulement 15°C à Brest cet après-midi), le soleil et la chaleur s'imposent sur toutes les régions situées au sud de la Loire. Des pointes à 32/33 degrés sont même observées dans l'intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si la chaleur va s'étendre un peu plus demain vers le nord du pays, notamment en direction du nord-est, les orages vont peu à peu se multiplier en journée. Il faudra les surveiller car ils pourraient être porteurs de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent.
À quoi faut-il s'attendre précisément pour ces prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Nouvelle vague orageuse ce mardi 9 juillet
Ce mardi matin, des pluies localement orageuses et parfois soutenues intéresseront les régions du nord-ouest de la France, entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France. Le ciel sera voilé mais le temps restera encore agréable entre les Pyrénées et les Ardennes. Un franc soleil continuera de se maintenir entre les régions méditerranéennes et l'Alsace.
Dans l'après-midi et en soirée, il faudra surveiller les orages qui éclateront sur une bande centrale du pays, entre les Pyrénées, le Massif central, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Ces orages pourront être localement forts, accompagnés de fortes pluies, de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense. Ils gagneront le nord-est de la France en soirée et pourront là aussi s'avérer localement violents.
Les températures continueront d'être contrastées ce mardi après-midi ; c'est d'ailleurs ce conflit de masses d'air qui va une nouvelle fois occasionner ces orages localement violents.
Alors que Brest n'affichera que 18 degrés au meilleur moment de la journée, il fera 28°C à Paris, 30°C à Reims, 32°C à Metz et Strasbourg, 33°C à Dijon et 34°C à Clermont-Ferrand. Des pointes à près de 35 degrés sont également attendues dans l'arrière-pays méditerranéen.
Un risque orageux qui se prolonge mercredi
Mercredi, le risque orageux se maintiendra entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Ces orages pourront également être localement forts et accompagnés de fortes pluies en peu de temps.
Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls de pluie pourront s'avérer localement importants sous les orages les plus forts. Ces orages pourront donc localement provoquer du ruissellement et des inondations entre le centre-est et le nord-est de la France.
D'autres orages forts prévus jeudi
Nous n'en avons vraiment pas terminé avec le risque d'orages parfois forts cette semaine.
La carte ci-dessus montre un risque d'orages à nouveau violents entre le sud-ouest et le nord-est de la France durant la soirée de jeudi et pendant la nuit de jeudi à vendredi. Il conviendra de surveiller cette dégradation orageuse sur ces régions avec de nouveaux dégâts possibles sous les orages les plus forts.
Le risque orageux devrait franchement diminuer dès vendredi et pendant le week-end du 14 juillet, mais les températures deviendront à nouveau bien fraîches pour la saison, notamment sur le nord du pays.