De l'air polaire envahit la France dès mercredi : chutes de neige confirmées en plaine, qui sera concerné ?
Après le passage de la perturbation de ce mardi, de l'air polaire va débouler en France. Les températures vont dégringoler tandis que la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine au cours des prochains jours.
Cette semaine est marquée par le retour des dépressions synonyme d'agitation, entre précipitations soutenues, vents forts et instabilité. Après le passage d'une perturbation très active ce mardi, de l'air polaire va débouler par le nord du pays, ce qui va littéralement faire chuter les températures.
Alors qu'une nouvelle perturbation est attendue jeudi, les précipitations ne se produiront pas partout sous forme de pluie. En effet, avec l'air froid qui va tenter de s'imposer, la neige s'invitera en plaine dans plusieurs régions. En raison des incertitudes encore nombreuses à cette heure, la situation est à surveiller de près.
1ers flocons de la saison en plaine dès mercredi
Si l'or blanc est attendu dès ce mardi au passage d'une perturbation active, seul le relief alpin sera concerné au-dessus des 1600 à 1700 mètres d'altitude. Partout ailleurs, il s'agira de pluie en raison de températures de saison voire supérieures aux normales. La situation commencera à évoluer mercredi avec un mercure qui chutera lourdement.
Si les précipitations seront moins nombreuses, les quelques averses attendues pourront se produire sous forme de neige dès 500 mètres d'altitude sur le Jura, les Alpes du Nord et le Massif central. Il faudra monter au-dessus de 1500 mètres d'altitude dans les Pyrénées alors que des flocons pourront virevolter jusqu'en plaine dans le quart nord-est du pays, comme en Champagne, en Lorraine ou bien en Alsace.
Des averses de grésil pourront par ailleurs se déclencher en Normandie ou encore vers le Bassin parisien. Côté cumuls, les quantités resteront anecdotiques à basse altitude alors qu'il pourra tomber entre 30 et 40 cm de neige fraîche dans certains massifs de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère.
Une journée de jeudi sous haute surveillance
Les conditions météo se dégraderont encore un peu plus durant la nuit de mercredi à jeudi, sous l'action d'une perturbation s'invitant par l'ouest du pays. Associée à une dépression qui traversera également la France, elle va engendrer un important conflit de masses d'air, entre l'air froid s'invitant par le nord et l'air doux qu'elle véhiculera. Ainsi, à la zone de contact, des chutes de neige pourront se produire jusqu'en plaine.
Pour l'heure, les incertitudes demeurent nombreuses car les différents modèles de prévision ne sont pas en accord sur la trajectoire exacte de ladite dépression, déterminante pour obtenir une prévision fiable. Le scénario majoritaire envisage de la pluie près de l'Atlantique et dans un large quart sud-ouest alors que cette pluie se transformerait rapidement en neige entre la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire, les régions centrales, la Bourgogne-Franche-Comté et une partie du Grand Est.
Si le risque de tenue au sol de la neige dans le nord-ouest est faible, les sols pourraient blanchir plus facilement en direction du centre-est, en particulier sous les plus fortes intensités. Au cours de la nuit suivante, c'est le risque de verglas qu'il conviendra de surveiller en raison de la généralisation des gelées et donc, du regel des chaussées à craindre. Vous l'avez compris : l'hiver va s'inviter en force cette semaine !